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10 conseils pour sa reconversion professionnelle

10 conseils pour sa reconversion professionnelle

Ce mois-ci, Viking s’intéresse à la notion de reconversion professionnelle et donne les dix étapes-clés pour mener à bien cette démarche.

Si la reconversion était encore mal accueillie il y a quelques années, elle est aujourd’hui encouragée et souvent perçue comme un choix courageux.

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Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

D’après l’ANPE, la reconversion professionnelle vise à changer de voie, de métier ou de statut, par exemple en passant d’un statut « salarié » à un statut « entrepreneur ». Cette démarche peut être encadrée par différents organismes en France.

Selon une récente étude menée par NouvelleViePro, 92% des Français ont déjà pensé à prendre un tournant dans leur carrière et à se reconvertir professionnellement, soient 9 Français sur 10. Parmi eux, 28% se sont déjà lancés.

Les personnes qui optent pour le changement de carrière sont souvent lassés de leur profession actuelle, se sentent mal dans leur environnement de travail, cherchent un autre sens à leur carrière ou ont envie d’évoluer dans un autre secteur voire même pays !

De fait, 69% des reconvertis interrogés se disent plus épanouis par l’exercice de la profession qui les passionne. Seulement 5% d’entre eux gagnent plus d’argent, mais ce n’est pas le but ultime de leur reconversion, le principe étant surtout de se sentir plus heureux dans leurs vies professionnelle et personnelle.

10 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Se poser les bonnes questions

Avant tout, il est important de prendre le temps de réfléchir à un tel projet, et de savoir quel créneau est fait pour vous, et surtout si c’est simplement une envie passagère ou un projet sérieux.

Faire son propre état des lieux

Afin de mieux visualiser ses compétences, il est nécessaire de noter ses forces, ses motivations et valeurs, pour savoir vers quel métier se diriger.

S’informer sur la faisabilité de son projet

Faire des recherches sur son futur métier peut aider à ouvrir les yeux et à prendre les bonnes décisions dans sa reconversion professionnelle. Quelle logistique ? Comment se financer et s’auto-financer ? Comment m’organiser si j’ai une famille à charge ?

Prévoir un plan B

S’il s’avère que le projet souhaité soit irréalisable, prévoir une alternative aide à être plus serein le cas échéant. Par exemple, il se peut que le moment choisi pour monter sa boîte ne soit pas idéal. Dans ce cas, le plan B peut être de décaler la création de son entreprise.

S’entourer de ses proches

La vision de vos proches concernant votre projet peut vous motiver davantage ! Le plus important est de toujours croire en votre projet, en gardant en tête que les regards extérieurs peuvent constituer un réel atout et vous aider à trouver des axes pertinents d’amélioration.

Interroger des professionnels qui se sont lancés

Le réseau et l’entraide étant de mise dans un changement de carrière, rien ne coûte de demander à des actifs qui se sont eux-mêmes réorientés ou qui ont créé leur entreprise. Cela peut aider à affiner son projet encore plus !

S’entourer de conseillers

Pour mieux cibler les démarches à entreprendre, demander à des conseillers ou coachs en reconversion professionnelle peut s’avérer utile et faciliter le côté paperasse qui peut rapidement nous dépasser.

Se financer

En France, il existe des organismes qui peuvent aider financièrement et accompagner les démarches de reconversion professionnelle, tels que le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).

Se former

Evidemment, il est essentiel de bien se former afin de mener à bien son projet, et différentes façons existent pour acquérir de nouvelles compétences ou les affiner : universités, IAE, écoles de commerce (même à distance) ou formations professionnelles aideront à être prêt pour créer son entreprise par exemple.

S’organiser

La clé de la réussite, c’est avant tout une organisation irréprochable. Il est difficile d’y arriver si on manque d’autonomie et d’ordre dans son quotidien. Se constituer un planning est une bonne manière d’appréhender sa journée. Et comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

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Retrouvez également l’article 10 qualités et compétences d’un bon leader en entreprise.

Tags Management, Développement personnel, Heureux au travail

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