Viking FR

Comment réussir sa présentation sans stress.

Comment réussir sa présentation sans stress.

Savoir présenter des informations de façon claire et efficace est une compétence clé à maîtriser pour transmettre au mieux votre message à votre auditoire.  Que vous soyez étudiant, entrepreneur ou manager, vous risquez d’être amené à réaliser une présentation ; que ce soit pour demander une subvention ou postuler à un poste. Cet exercice peut paraître pénible mais sera réussi si vous suivez les conseils de notre guide.

Préparer sa présentation

La préparation de votre présentation est une étape indispensable pour réussir :

  • Utilisez une charte graphique adaptée et évitez les effets de transitions trop originaux
  • Assurez-vous que l’on puisse lire correctement les mots si vous utilisez une couleur de fond
  • Si possible, utilisez uniquement des images. Les images doivent vous servir de support pour illustrer votre discours
  • Répétez les étapes de votre présentation en amont pour être plus confiant et éviter les erreurs techniques.
  • Connaissez le niveau d’expertise de votre auditoire et prévoyez un temps de questions en conséquence
  • Imprimez une copie de votre présentation à distribuer pour que votre puisse prendre des notes
  • Habillez-vous de façon formelle, vos vêtements ne doivent pas distraire votre public

Secret_Santa_Stg4

 

 

Comment livrer sa présentation ?

Quelques points à ne pas oublier lors de votre présentation :

· Maintenez un contact visuel avec votre auditoire, ne pas lisez pas votre présentation.

· Soyez captivant et confiant en votre projet, exprimez-vous avec des gestes.

· Évitez les hésitations ainsi que l’utilisation d’argot. Mais il faut savoir que l’utilisation de mots complexes ne garantit pas non plus d’impressionner votre auditoire.

· Parlez fort et plus lentement que dans une conversation normale afin d’être compréhensible.

· Ne piétinez pas sur place en parlant et ne tournez jamais le dos à votre auditoire

· Ayez une attitude positive, même s’il n’est pas nécessaire de sourire constamment

Secret_Santa_Stg4

 

Après la présentation 

· Ne pas inclure toutes vos diapositives dans le document que vous remettez à votre auditoire, tenez-vous en à un résumé de la présentation avec quelques informations supplémentaires

· Prévoyez du temps pour d’éventuelles questions

· Si vous le souhaitez, remettez une clé USB avec la présentation

Secret_Santa_Stg4

 

Les us et coutumes d’autres pays :  

Si vous êtes amené un jour à réaliser une présentation dans un autre pays ou face à un public étranger, vous trouverez ci-dessous quelques astuces afin d’éviter tout faux-pas :

• Moyen-Orient : Soyez conscient que la signification des gestes diffère. Le signe ‘ok’ est positif dans la culture occidentale, mais au Moyen-Orient il symbolise le signe du mauvais œil.·

Japon : un public japonais peut fermer les yeux tout en vous écoutant pour se concentrer. Ils sont plus calmes en général et peu sensibles aux questions.

• Chine : un contact visuel constant est considéré comme inapproprié, surtout quand des employés parlent à leurs supérieurs

• Amérique latine : le jaune a une connotation très négative, il faut en tenir compte lors d’une présentation en couleurs.

• États-Unis : les Américains peuvent applaudir pour montrer leur approbation.

Secret_Santa_Stg4

Si vous aussi vous avez des conseils et astuces pour une présentation réussie, n’hésitez pas à les partager en nous contactant sur Twitter ou Facebook .

Secret_Santa_Stg4
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.