Viking FR

Guide : Musique pour booster votre productivité

Guide : Musique pour booster votre productivité

La musique est un outil de management puissant si vous souhaitez augmenter l’efficience et l’efficacité de vos employés et même les rendre plus heureux mentalement et émotionnellement. Ils seront plus motivés et positive pour travailler. Alors n’hésitez pas à mettre à disposition des casques audio à vos employés pour les encourager à travailler en musique.

Casque audio et micro joliment déssiné

Est-ce que la musique vous rend vraiment plus productif ?

La réponse se situe quelque part entre «Écouter Mozart fait de vous un génie» et «Pas de musique dans l’espace de travail !”.

L’étude la plus citée concernant l’effet de la musique sur le travail implique le dénommé « Effet Mozart ». Elle suggère que l’écoute de certaines œuvres d’Amadeus Wolfgang impacte et stimule les éléments suivants :

  • le raisonnement spatio-temporel,
  • la capacité de penser à long terme,
  • la capacité à gérer les problèmes.

Attention : la plupart des récentes études sur l’effet de la musique s’accordent à dire que la musique classique n’est pas la seule à booster l’activité mentale.

Donc, la vraie réponse se révèle être, malheureusement, «ça dépend !». Ça dépend des tâches que vous avez à faire et si vous avez trouvé le style associé. Le consensus général semble être que les gens peuvent être stimulés au travail par la musique s’ils aiment ce qu’ils écoutent et qu’ils changent de style en fonction de ce qu’ils ont à faire.

Si vous êtes curieux(se) et que vous aimeriez tester la méthode musicale pour travailler, voici un guide sur le type de musique à écouter au travail qui a été créé à partir des résultats d’une étude menée par Mindlab International, un centre de recherche.

Quelle musique est appropriée ?

Pour l’étude, 26 participants ont reçu une série de tâches différentes cinq jours d’affilée sur PC mais également papier et crayon. Les tâches comprenaient :

  • la vérification orthographique
  • la résolution d’équations
  • la saisie des données
  • le raisonnement abstrait/verbal

Femme avec un casque audio

Classique: si votre travail implique des chiffres ou une attention aux détails

Le groupe test a démontré de meilleures capacités dans le raisonnement abstrait/verbal, avec une précision de 12% comparé au groupe témoin (ceux qui n’écoutaient pas de musique). La musique classique a également été le deuxième meilleur genre pour la précision et l’attention aux détails ainsi que la vérification orthographique.

Pop: si votre travail implique la saisie de données ou de travailler dans des délais

Les participants écoutant de la musique pop ont terminé des tâches de saisie de données +58% plus rapidement que le groupe témoin. La pop s’avère également efficace pour une vérification orthographique rapide. De façon générale la pop permet d’accomplir un ensemble de tâches plus rapidement pour ne pas rater vos deadlines. Les erreurs ont été réduites de –14%, par rapport à ceux qui n’en écoutaient pas.

Musique ambiante: si votre travail implique la résolution d’équations

La musique d’ambiance a conduit les répondants à apporter les réponses du plus haut niveau de précision pour des tâches impliquant la résolution d’équations et le raisonnement abstrait/verbal.

Dance music: si votre travail implique la relecture et la résolution de problèmes

Ce genre a abouti à augmenter la précision, la performance, la rapidité pour toute une série de tâches de travail. Les participants écoutant cette musique ont produit des résultats plus précis dans la vérification orthographique, la résolution d’équations mathématiques difficiles et la vitesse de relecture a augmenté de 20%.

Alors, la prochaine fois que vous voyez un collègue avec des écouteurs, bouger votre tête en rythme: il cherche probablement juste à se concentrer sur son travail.

Si vous souhaitez vous aussi nous partager votre expérience et vos conseils, contactez-nous sur Twitter @Viking_FR

Tags: , , ,
Optimized-shutterstock_85154461
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.