Viking FR

Interview de John Joubert, PDG d’Affeeniteam

Interview de John Joubert, PDG d’Affeeniteam

Ce mois-ci nous avons rencontré John Joubert, PDG d’Affeeniteam, site de rencontres pour porteurs de projets et associés potentiels.

Racontez-nous votre parcours…

J’ai fait des études dans le marketing et ai travaillé une dizaine d’années dans la distribution industrielle très orienté international en tant que directeur marketing, gérant principalement parallèlement des projets d’organisation. J’avais déjà eu l’idée de lancer un projet mais je n’avais pas les compétences suffisantes pour le mettre en œuvre. J’avais gardé d’excellents contacts parmi mes anciens collègues et en discutant on s’est rendu compte que le besoin étant bien réel à ce niveau, on a décidé de créer Affeeniteam. C’est donc en mai 2014 qu’avec mes associés Jérémy et Franck, nous avons créé Affeeniteam. Il nous a fallu plusieurs mois pour mûrir le concept et sortir notre site en novembre 2014.

Affeeniteam, c’est quoi ?

Affeeniteam (002)

Affeeniteam, c’est une plateforme de rencontres et de coopération entre porteurs de projets et associés potentiels. En effet, même si beaucoup de personnes ont envie d’entreprendre, pas facile de le faire seul, mais pas facile non plus de trouver les bons associés. Dans la création d’Affeeniteam, nous avons pris en compte trois facteurs essentiels :

  1. Le travail en équipe est nécessaire dans l’aboutissement d’un projet ;
  2. On a 30% de chances supplémentaires de réussir un projet lorsqu’on est plusieurs associés ;
  3. Il y a 4 fois plus de chance de créer de l’emploi dans l’établissement d’une entreprise.

Affeeniteam compte aujourd’hui 21 000 entrepreneurs et 5 000 projets. Une fois inscrits, les membres passent par un test de compatibilité puis nous les mettons en relation en fonction de leurs complémentarités et de leur compatibilité afin de conduire un projet dans les meilleures conditions possibles. En effet, nous sommes partis du principe que le quotidien en entreprise, c’est un peu comme la vie en couple, il faut bien s’entendre au jour le jour mais également partagé la même vision du futur. C’est pourquoi nous avons conçu le test de compatibilité.

Quels sont vos prochains défis ?

Beaucoup de projets sont à venir, cependant nous restons discrets à ce sujet. En tout cas il est question de continuer à s’ouvrir à l’international car malgré que nous proposions l’interface uniquement en français, 30% de notre communauté est à l’international.

Y-a-t-il une personne qui vous a influencé dans la création de votre entreprise ?

En général, ce sont surtout les personnes qui prennent du recul, décortiquent les systèmes complexes et analyse les signaux faibles en étant capables de synthétiser… sans caricaturer.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?

Il faut y aller sans hésiter, mais soyez pragmatiques. 90% des startups explosent en vol 12 mois après la levée de fonds, lorsqu’elles ont épuisé leur trésorerie. Ce qui compte c’est trouver son modèle économique, c’est ensuite accélérer.

Décrivez-nous votre espace de travail…

IMG_20170427_1642083 (002)

A l’inverse de la plupart des startups nous avons un bureau plutôt classique, sous la forme d’un espace ouvert avec des cloisons vitrées.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Café, et par litres ! Je bois environ 15 ristrettos par jour…

Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?

Je suis entièrement partisan du tout numérique… en théorie. Mais quand j’ai une note à prendre, je trouve toujours une vieille enveloppe qui me servira de post-it. Je recycle toutes les enveloppes que je reçois de cette façon !

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’interview de Benjamin Ducousso, PDG de Wizbii, première plateforme professionnelle pour l’emploi des jeunes.

Tags: , , ,
Campus Affeeniteam - 11 juin 2015 - Charbonnière Les Bains
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.