Viking FR

Interview de Julien Huelvan, co-fondateur de Beedeez

Interview de Julien Huelvan, co-fondateur de Beedeez

Rencontre avec Julien Huelvan, Co-Fondateur de Beedeez.

Convaincus que les gens ont un savoir en eux et ont besoin d’un outil pour le formuler et le transmettre, nous avons rencontré Julien, l’un des co-fondateurs de Beedeez.

Racontez-nous votre parcours…

J’ai un parcours plutôt sinueux avec beaucoup d’expériences différentes. Après un bac S, j’ai fait des études littéraires puis étudié dans une école de commerce de Bordeaux. Après avoir travaillé dans le milieu des ONG au Maroc et Sénégal, je suis revenu à Paris pour être chef de projet dans une start-up parisienne, Evenium, jusque 2014. C’est ici que j’ai rencontré mes trois collègues avec qui nous avons décidé de monter notre projet de start-up ! Pendant un an, nous avons travaillé sur notre projet jusqu’à lancer Beedeez, en janvier 2015.

logo-beedeez-carre-01 (002)

Beedeez, c’est quoi ?

Beedeez est une solution de mobile learning qui permet aux entreprises de former le plus efficacement possible leurs collaborateurs, directement sur leur smartphone. C’est l’outil idéal pour permettre un apprentissage rapide et ludique au sein d’une entreprise ou auprès de clients.

Nous sommes partis du constat que l’on consulte notre smartphone en moyenne 221 fois par jour pour chercher des informations en tout genre. À cela, nous  avons décidé d’ajouter une touche de ludique à des formats courts afin de créer un outil de formation attirant, accessible partout et tout le temps pour combattre efficacement les contraintes liées à la formation professionnelle.

Beedeez présente trois avantages :
1) Son format ludique est unique et permet un ancrage mémoriel par le jeu.
2) C’est un outil de mémorisation, car son utilisation fréquente évite l’oubli.
3) Elle permet de capter la connaissance en interne dans une organisation : tout le monde peut former tout le monde ! Grâce à une plateforme de création de contenu intuitive, nous permettons de centraliser les connaissances des collaborateurs pour les transmettre et les diffuser aux collaborateurs.

Quel est votre prochain défi ?

Aujourd’hui une dizaine de grandes entreprises nous utilisent, comme EDF ou la RATP, pour former les managers directement sur le terrain, assurer une bonne compréhension des stratégies de l’entreprise, former aux pratiques RSE, former les forces de vente. Depuis le 2ème semestre 2015, nous travaillons également avec BNP Paribas et Carrefour.

En 2016 nous voulions prouver notre crédibilité  auprès des grands groupes, en 2017 nous voulons faire grandir Beedeez pour gérer au mieux nos clients et nous améliorer commercialement.

Quelle personne vous a inspiré ?

Beaucoup de personnes m’ont inspiré ! Notamment Muhammad Yunus, le prix Nobel de la Paix à l’origine des organismes de micro-crédit.
Les grands succès américains sont également inspirants et transmettent leur enthousiasme.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer de nombreux petits entrepreneurs qui ont de véritables impacts locaux et la niaque ! Toute personne et toute rencontre peut être source d’inspiration.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Être endurant et ne pas lâcher. Entreprendre c’est savoir maintenir son effort sur la durée car il y a des moments difficiles et lents durant lesquels il faut s’accrocher.Il est donc indispensable d’être passionné et sûr de ce pourquoi on se lance car il faut avoir envie de se lever tous les matins pour ça et persévérer !

Il est également important de bien s’entourer, avec une équipe expérimentée et complémentaire mais aussi des structures d’accompagnement.

Et bien sûr, ne pas oublier de penser différemment, de voir les choses sous un autre angle et de ne pas chercher à être conforme.

image2 (1)

Décrivez-nous votre espace de travail …

Après avoir commencé sur la table de cuisine de chez Quentin, l’un des co-fondateurs, nous avons travaillé dans l’arrière cuisine d’un traiteur… Maintenant,  nous avons notre premier vrai bureau et nous y sommes très bien ! C’est une sorte de grand loft très lumineux vers Ménilmontant où nous cohabitons avec une autre start-up : véranda, mezzanine, grandes tables, petite cour avec barbecue ainsi qu’une salle de sieste et de détente.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Plutôt café. On ne peut pas y résister depuis que nous avons une super machine à café Barista !

Quelles fournitures de bureau vous sont indispensables ?

Je suis assez minimaliste et zéro papier, j’utilise beaucoup les outils de prises de notes de mon laptop. Sinon, je suis un grand adepte des plantes au bureau.

 

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’interview de Christophe Bergeon, PDG de ZestMeUp, l’outil de suivi des ressources humaines en temps réel.

Tags: , , ,
Julien Huelvan
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.