Ce mois-ci nous avons rencontré Christophe Bergeon, PDG de ZestMeUp, entreprise proposant un outil de suivi en temps réel des ressources humaines.
Racontez-nous votre parcours…
J’ai d’abord travaillé 5 ans dans la finance, puis dans un groupe de recrutement pendant 2 ans. Ensuite, j’ai acquis quinze ans d’expérience dans le milieu des softwares de Gestion des Talents. C’est récemment, en mai 2015, que j’ai fondé ZestMeUp.
ZestMeUp, qu’est-ce que c’est ?
En créant ZestMeUp, nous avons souhaité atténuer certaines frustrations des employés, générées notamment par le manque de communication, de transparence ou de suivi. Comme nous jugeons le bonheur des employés essentiel dans la réussite d’une entreprise, nous avons développé une plateforme web et une application mobile (déclinée pour Android et iOS), permettant un suivi des ressources humaines en temps réel. Au total, cet outil comporte quatre fonctions :
- une jauge de bien-être des employés (pour savoir comment ils se sentent) ;
- un feedback permanent (pour communiquer entre collègues ou avec son manager);
- une boîte à idées (par un système de vote) ;
- une section « enquêtes de satisfaction » et « sondages » (par exemple la question de la semaine).
Quels sont vos prochains défis ?
Nous préparons une future levée de fonds qui nous permettra de pénétrer plus amplement le marché français et d’aborder l’international. Nous sortons des nouveautés tous les mois, par exemple nous avons récemment lancé une nouvelle interface sur notre plateforme web, nous avons aussi ajouté de nombreuses fonctionnalités dont un tableau de bord utilisateur. Il faut sans cesse innover, apporter des nouveautés tout en maintenant une simplicité et une fluidité d’utilisation. Faire simple est compliqué mais si important pour l’utilisateur final.
Y-a-t-il une personne qui vous a influencé dans la création de votre entreprise ?
Je me souviens d’une conversation avec l’ex-DRH d’un très grand groupe à propos de la façon dont les entreprises traitent leurs employés. Il en est indéniablement ressorti la conclusion suivante : lorsque le bien-être des employés est pris en considération, l’entreprise s’assure un succès nettement meilleur. Sans marges de manœuvres, les employés se démotivent et des frustrations se forment.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?
Il faut de la persévérance, de l’efficacité et il est important de toujours garder la tête sur les épaules. Rien n’est facile dans l’entrepreneuriat, mais ce sont les efforts et le travail qui payent.
Lorsqu’on crée une entreprise, on veut en quelques sortes changer le monde qui ne nous convient pas tel qu’il est. On devient alors apporteur de sens, transformant sans cesse le quotidien et se rendant utile au maximum.
Décrivez-nous votre espace de travail…
Nous sous-louons les locaux d’un petit hôtel particulier dans le 17ème à Paris. Nos bureaux sont un mélange entre ancien (bâtiment Haussmannien) et moderne avec notre espace de travail ouvert. Nous disposons d’une cafétéria au sous-sol et d’un jardin pour l’organisation d’évènements.
Vous êtes plutôt thé ou café ?
Café, définitivement ! J’en consomme bien plus que la moyenne recommandée !
Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?
Pour moi l’assise est essentielle, alors une bonne chaise pour rester des heures devant l’ordinateur, ça a toute son importance. J’apprécie aussi de changer d’espace pour travailler. Evidemment, mon laptop ne me quitte jamais, mais je préfère le confort d’un bon écran d’ordinateur, c’est plus facile.
—
Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.
Retrouvez également l’interview de Benjamin Ducousso, PDG de Wizbii, première plateforme professionnelle pour l’emploi des jeunes.
Étiquettes : Entrepreneuriat, Interview, Management, Start-up
4 comments
Pingback:Interview de Julien Huelva, Co-Fondateur de Beedeez - Viking FR
Pingback:Interview de Noëmie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloom'r - Viking FR
Pingback:Interview de Quentin Guilluy, directeur général et co-fondateur de OuiTeam - Viking FR
Pingback:Interview de Romain David, Fondateur et PDG de Wisembly - Viking FR