Ce mois-ci nous nous sommes intéressés à la notion de détachement de personnel, qui permet aux grands groupes de se prêter du personnel entre sites et avons rencontré Quentin Guilluy, directeur général et co-fondateur de OuiTeam.
OuiTeam est un outil d’optimisation des ressources salariales internes pour faciliter le détachement de personnel et à destination des entreprises multi-sites.
Racontez-nous votre parcours…
J’ai 27 ans, et un parcours professionnel assez atypique : d’abord j’ai fait un DUT en apprentissage au Crédit Agricole, suivi d’un an en Erasmus à Edimbourg où j’ai rencontré mon associé Benoît Ozan. Plus tard j’ai travaillé chez LVMH au département RH, puis dans le cadre d’un VIE chez Moët en Australie. De là j’ai été embauché en CDI chez Eden Red, je suis alors revenu sur Paris et ai créé OuiTeam avec Benoît en août 2015.
OuiTeam, c’est quoi ?
OuiTeam est une plateforme de détachement de personnel qui sert à :
- Optimiser les ressources salariales en sureffectifs : il s’agit de détacher les collaborateurs d’un site en sureffectif ponctuel vers un site en sous-effectif ;
- Contribuer au développement des collaborateurs : accroître leur employabilité en enrichissant leurs expériences en interne ;
- Réduire de 10 à 30% le budget alloué à l’emploi en intérim : avant de faire appel à du personnel externe (intérimaires, extras, CDD…), s’assurer qu’aucun de ses collaborateurs n’est disponible.
Quels ont été vos principaux défis ?
On a d’abord visé le secteur de l’hôtellerie-restauration. Un de nos premiers clients de ce secteur souhaitait tester notre outil dans les trois mois suivant la création de notre start-up. Nous avons dû faire vite pour que notre plateforme soit prête à temps et cela impliquait de revoir notre modèle. Nous avons par la suite bénéficié d’une importante levée de fonds, et sommes passés de 4 à 25 employés en deux ans. L’idée était donc d’évangéliser le marché, et aujourd’hui nous travaillons avec des grands groupes de l’hôtellerie-restauration. Notre optique est d’élargir notre marché. Nous sommes déjà en discussion avec des entreprises d’autres secteurs d’activités, dans le BTP et les services à la personne, pour vous donner un avant-goût !
Y-a-t-il une personne qui vous a influencé dans la création de votre entreprise ?
L’ancien manager d’Eden Red m’a laissé beaucoup de marges de manœuvre pour mener à bien mon projet. De même, Cyril Marchal a contribué à mon développement grâce à son grand intérêt pour le digital.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?
Il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau en sachant que la première idée est souvent loin d’être la meilleure. De même, il faut être réactif, avoir une grande capacité d’adaptation et d’écoute de ses clients. Il est préférable aussi d’acquérir quelques années d’expérience en entreprise, cela aide énormément à se réaliser. Aussi, je dirais qu’il est important de fidéliser ses employés par l’emploi en CDI, de les souder et reconnaître leur travail.
Décrivez-nous votre espace de travail…
Nous nous trouvons au Welcome City Lab, un incubateur au pied de la Gare de Lyon. Nous avons à notre disposition deux open spaces pour l’équipe OuiTeam. Notre ambiance de travail est ludique, il y a une vraie effervescence qui règne au quotidien. L’espace va bientôt s’agrandir et environ 1000 mètres carrés d’open space vont s’ajouter.
Vous êtes plutôt thé ou café ?
Je bois beaucoup trop de café… Mais de la tisane pour me calmer !
Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?
Mon câble HDMI, mes écouteurs, sans oublier mon ordinateur portable ! Et bien sûr, mon carnet, qui me suit partout.
—
Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.
Retrouvez également l’interview de Christophe Bergeon, PDG de ZestMeUp, outil de suivi en temps réel des ressources humaines.
Étiquettes : Développement personnel, Entrepreneuriat, Lieu de travail, Management, Start-up
Comments are closed.