Viking FR

Dans une entreprise lointaine, très lointaine…

Dans une entreprise lointaine, très lointaine…

« Il y a bien longtemps », nous avons laissé une petite équipe dans nos bureaux avec une grosse pile de Post-it, beaucoup d’imagination et plein d’excitation à l’approche de la sortie du nouveau film de la saga Star Wars.

Chez Viking, nous avons beaucoup d’espace libre et donnons souvent l’occasion à nos équipes de les embellir. Cette fois-ci, l’équipe a pris quelques photos et filmé le processus… Inspirée par les peintures murales de super-héros de Ben Brucker, l’équipe a décidé de créer son propre art mural Post-it.

Découvrez le résultat et nos secrets de fabrication !

Etape 1 : Les mathématiques   

Star Wars 2

Ces trois colonnes et leurs murs adjacents ont servi de supports à l’exercice créatif de nos équipes. La première étape du processus consistait à mesurer chaque « toile ». Chaque Post-it mesure 76,2mm x 76,2mm, soit 3×3 pouces. Puisqu’il s’agissait d’un nombre rond nous avons préféré travailler en pouces sur l’ensemble du projet.
Nous avons ensuite commencé à calculer le nombre de Post-it dont nous aurions besoin pour chaque mur. C’était assez simple, il suffit de diviser la surface du mur en pouces par la surface d’un Post-it (9 pouces).
Par exemple, l’un des murs mesurant 100 x 75 pouces, soit une surface de 7 425 pouces, nous aurions besoin de 7 425 / 9 = 825 Post-it. Avec des lignes de 25 Post-it et des colonnes de 33 Post-it.

Etape 2 : La préparation

À partir de ces calculs, nous avons pu établir des grilles sur lesquelles nous pouvions créer les personnages. Au départ, nous avons dessiné des brouillons de beaucoup de personnages différents et avions espéré simplement choisir nos favoris mais nous avons finalement dû choisir les personnages avec les coloris disponibles.

Star Wars 3

Etape 3 : Création

Star Wars 4

Maintenant il était temps de s’y coller ! Avant même d’ouvrir nos paquets de Post-it, nous avons marqué une série de lignes directrices sur les murs pour nous assurer que nos créations soient droites et alignées.

Heureusement, nos murs sont de la même matière qu’un tableau blanc, nous avons pu tracer une ligne horizontale délébile tous les 15 pouces (ou tous les 5 Post-it) afin de garder nos personnages à l’échelle.

Nous avons commencé de haut en bas lorsque cela était possible, mais il est vite apparu que chaque personne avait sa propre technique : certains se concentrant sur les détails, d’autres marchant ligne par ligne. En fin de compte, nous avons tous terminé assez rapidement et les résultats étaient à la hauteur toutes techniques confondues. Nous n’avons donc pas d’autres conseils à vous donner que ceux de prendre votre temps et consulter régulièrement votre grille de conception.

Nous avons rencontré quelques difficultés :

  • Récemment un de nos murs avait été nettoyé avec un produit pour tableau blanc et il était devenu plus difficile d’y coller les Post-it. Nous l’avons simplement essuyé avec une serviette propre, ce qui a résolu notre problème.
  • Nous avons fait une erreur avec certains designs qui ont dû être modifiés à la volée. Heureusement, la quantité de « ciel » en haut nous a laissé de la marge pour ajuster les personnages.
  • L’un des membres de l’équipe avait le vertige et un peu peur des escabeaux. Il a surmonté sa peur : bravo !

Etape 4 : Admirez !

Finalement il aura fallu environ cinq heures à une équipe de quatre personnes pour achever les peintures murales, les plans et l’organisation ayant pris environ une heure.
Au total nous avons utilisé 3 597 Post-it !

Star Wars 1

Cela vous donne des idées ? Découvrez aussi notre création du premier niveau de Mario en Post-it. Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Étiquettes : , ,
Star Wars 6
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.