Viking FR

Bureau écoresponsable

Bureau écoresponsable

L’environnement et l’éco-durabilité : parlons-en ! Moins de production de CO2, l’utilisation modérées des sources d’énergie et le recyclage sont des pratiques qui ne s’appliquent pas seulement chez soi. Au bureau, comme à la maison, nous avons besoin de nous chauffer, de nous éclairer, de nous équiper (en fournitures, en mobilier…). Cependant, il est reconnu que la consommation de ces énergies et matières premières n’est pas sans conséquences pour notre environnement. C’est pourquoi nous vous délivrons des conseils pour être éco-citoyens au bureau.

 

Le papier

boule de papier pour planter de nouvelles plantes

Le papier est l’un des matériaux que nous gaspillons le plus dans notre vie quotidienne. Prenons un instant pour visualiser notre utilisation quotidienne de papier : tout le courrier et la publicité que nous recevons dans nos boîtes aux lettres, les note que nous écrivons pour ne pas oublier quoi faire, sans parler de tout ce que nous imprimons sans réel besoin de le faire. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de papier.

Imprimer seulement ce qui est nécessaire !

  • En réunion : utiliser un PC portable pour projeter l’ordre du jour et tout autre élément important sur un seul et même écran.
  • La communication interne : partager les documents dans l’intranet ou par mail et dédiez un mur dans l’espace détente pour afficher ces documents dans de larges cadres.
  • Les photocopies :
    • Équipez d’une imprimante réseau placé dans le centre de chaque pièce de votre bureau afin que chacun puisse y accéder.
    • Programmez les impressions en noir et blanc et en recto verso par défaut.
    • Réutiliser les mauvaises impressions pour prendre des notes plutôt que de les jeter.
    • Utilisez du papier recyclé pour les impressions plutôt que du papier de cellulose vierge.

L’eau

main qui ouvre un robinet

L’eau potable est l’une des ressources les plus précieuses au monde. En effet, la première cause de mortalité dans le monde est l’eau (insalubre) car à peu près 2,4 milliards d’habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable. Sans compter que l’eau étant une ressource rare dans certains pays, les bouteilles de cola sont moins chères que l’eau. Ou encore, en Arabie Saoudite, le gallon d’essence est moins chèr que l’eau. Bref, l’eau est une ressource précieuse… Toujours pas convaincu ?

Observons ce problème d’un point de vu monétaire : Une entreprise d’une centaine de personnes consomme 2 000 à 5 000 m3 d’eau par an; ce qui correspond à un coût variant entre 6 000 et 15 000€ HT.

Des pistes pour l’économiser au bureau ?

  • Installez des mousseurs ou des économiseurs d’eau sur les robinets.
  • Bien fermer les robinets après usage.
  • Utilisez la chasse d’eau double flux aux toilettes.
  • Signalez les fuites au service d’entretien dès qu’elles sont identifiées.

 

 

L’éclairage

main qui active l’interupteur de la lumière

Confort et sobriété sont possibles en termes d’éclairage. Saviez-vous que l’éclairage représente 15 à 20% des dépenses d’energies dans les bureaux. Des interventions à petite échelle permettent d’obtenir un bon confort visuel et/ou de réaliser des économies d’énergie.

Le premier bon réflexe est d’éteindre la lumière en partant

  • Placez les postes de travail perpendiculairement aux fenêtres de façon à bénéficier de la lumière naturelle.
  • Optez pour des lampes individuelles plutôt que des néons.
  • Equipez chaque éclairage (individuel ou collectif) de capteurs de mouvement : de cette façon plus personne ne pourra “oublier” d’éteindre la lumière.
  • Eteignez la lumière en cas d’absence: avant de partir déjeuner, le soir ou en weekend.

à Seulement 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour correspond à 5 jours d’éclairage en continu sur une année.

Les déchets

mini poubelles pour trier ses déchets

En France, un salarié du tertiaire produit en moyenne chaque année à son travail entre 120 et 140 kg de déchets, avec 70 à 85% de papiers et cartons. Pour mettre en place une démarche environnementale concernant les déchets, il est très important de noter qu’en produire moins est la première façon d’avoir un impact.

Pour réduire vos déchets :

  • Produire moins de déchets !
  • Triez et collectez les déchets de façon à rendre possible le recyclage.
  • Utilisez des produits recyclés.

Etre éco-citoyen au bureau vous a permis de mettre en place des innovations efficaces dans votre espace de travail ? Partagez-nous vos astuces sur Twitter ou Facebook et nous partagerons vos conseils !

Tags: , , , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.