Viking FR

5 conseils pour développer votre réseau professionnel

5 conseils pour développer votre réseau professionnel

Ce mois-ci nous avons décidé d’aborder le sujet des réseaux professionnels et comment en maximiser les avantages pour votre carrière.

Tout diplômé a déjà entendu la phrase « c’est souvent qui tu connais plutôt que ce que tu connais ». Alors que cette phrase peut sembler cliché, créer son propre réseau est une compétence à maîtriser. Que ça soit un ami de la famille, un contact rencontré lors d’un évènement d’affaires ou bien une personne à qui vous envoyez des mails de prospection, il est important de construire des liens afin de générer des opportunités.

Si vous profitez des opportunités créées vous en récolterez les bénéfices, mais la clé du succès est d’être proactif. Il est naturel d’être un peu nerveux en ce qui concerne la création de son réseau, surtout lorsque vous ne pouvez pas anticiper les questions qui vous seront posées par les recruteurs et les chefs d’entreprises. Cependant, il est important d’essayer de se détendre et d’être soi-même. Vous ne pouvez pas savoir où une conversation vous mènera, mais peut-être qu’elle aboutira sur une offre d’emploi !

Afin de vous aider à prendre confiance en vous et mettre toutes les chances de votre côté, voici le top cinq des conseils pour développer votre réseau professionnel.

 

Mettez vos réseaux sociaux à jour

 1 blog post Viking

LinkedIn est la plateforme sociale la plus utilisée par les entreprises, les recruteurs et pour le développement de réseaux professionnels. Le site récompense les utilisateurs qui y partagent des informations complètes : n’hésitez pas à détailler vos expériences professionnelles pour sortir du lot. Même si vous êtes actuellement en poste et satisfait de votre travail, rien ne vous empêche de développer votre réseau et de vous intéresser à d’autres horizons.

Utilisez Twitter afin d’engager une conversation avec des experts de différents secteurs. En suivant les tendances sur Twitter, vous augmenterez votre visibilité en ligne et pourrez mettre en avant votre intérêt pour un secteur d’activité spécifique. Ces étapes vous aideront à affirmer votre présence professionnelle sur les réseaux sociaux : présence attractive et précieuse auprès de potentiels employeurs.

Assistez aux évènements de networking

Une fois la fac ou autres études supérieures terminées, nous vous conseillons de vous rendre à un maximum d’événements de networking. Cela vous donnera l’opportunité de rencontrer des employeurs et recruteurs venant de différents secteurs d’activités afin de montrer votre enthousiasme. Demandez les coordonnées de votre interlocuteur afin de pour le recontacter après l’évènement.

Si vous êtes d’un naturel timide, n’hésitez pas à vous rendre à l’un de ces évènements accompagné d’un ami et à poser des questions ensemble. Aidez-vous mutuellement afin de récolter un maximum d’informations.

Avant de vous rendre à l’évènement, préparez une liste de questions sur un sujet ou d’un secteur spécifique qui vous intéressent. Normalement, vous trouverez sans grandes difficultés la liste des sociétés présentes lors de cet évènement. Si une société vous intéresse particulièrement, effectuez des recherches en amont sur son activité et préparez des questions pertinentes pour votre interlocuteur.

2 blog post viking

Créez une liste de contacts

Classez chaque carte de visite que l’on vous donne et numérisez chaque information dans un tableau Excel. Cela vous permettra de retrouver facilement vos informations et de les mettre à jour si nécessaires.

Nous vous conseillons d’organiser vos contacts en trois catégories. La première catégorie est celle des contacts immédiats, ceux que vous connaissez le plus. Ces contacts peuvent vous donner un accès direct à une opportunité de travail ou vous introduire à une personne importante. La deuxième catégorie est celle des contacts que vous avez connus en dehors du travail.  Ce groupe inclut les amis, les membres de votre club de sport ou les personnes que vous rencontrez occasionnellement. Enfin, la troisième catégorie inclura les personnes avec qui vous n’avez pas échangé depuis longtemps ou avec qui vous avez eu des conversations concernant un emploi. Vous ne savez jamais qui pourra être d’une grande aide dans le futur.

Apprenez à vous valoriser :

Les entretiens d’embauche sont la meilleure façon d’expérimenter les questions improvisées. Cependant, afin de vous améliorer, vous devriez organiser des simulations d’entretiens en compagnie de vos amis.

Apprendre à vous mettre en valeur peut prendre du temps, c’est pourquoi il est parfois important d’avoir des réponses déjà préparées. Cet exercice vous permettra de trouver plus facilement vos mots et de développer vos réponses.

Apprenez aussi à envoyer des mails de prospection, que cela soit pour demander des conseils sur votre carrière ou des informations sur un poste. Vous valoriser par mail peut avoir du succès et plus vous envoyez d’emails, plus vous mettez de chances de votre côté.

Mais le plus important c’est d’être à l’écoute ! Ecouter est une qualité qui aide à se valoriser : prenez en compte et appliquez les conseils d’experts.

Entraînement et suivi

Restez toujours en contact avec les membres de votre réseau. Lorsque vous changez de poste, tenez les informés en leur communiquant vos nouvelles coordonnées pour entretenir votre réseau.

Profitez des évènements networking pour saisir de nouvelles opportunités. Les conversations que vous avez lors de ces évènements sont très importantes, il est nécessaire de s’être informé sur le secteur d’activité afin d’impressionner votre interlocuteur. Plus vous en savez, plus vous faites bonne impression et pourrez initier une relation de qualité.

 

Si vous aussi vous avez des astuces ou conseils à partager, n’hésitez pas à les publier sur notre page Facebook ou Twitter.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.