Viking FR

Ecrire contre l’illettrisme

Ecrire contre l’illettrisme

Ecrire, un don qu’il faut réapprécier

Ecrire. Pour la plupart d’entre nous, c’est comme respirer, boire ou marcher. Devenu automatique, voire naturel, lire et écrire sont pourtant des compétences qui ne sont pas données à tous. Le mois de novembre étant le mois de la littérature, il est temps de sensibiliser nos lecteurs aux difficultés que les personnes n’ayant jamais appris à lire et écrire peuvent rencontrer.

 

L’analphabétisme en France

C’est 1 personne sur 5 dans le monde qui ne sait ni lire, ni écrire ou en a perdu l’usage après l’avoir appris. Concernant l’illettrisme en France, il est moindre mais présent. Il touche 2 500 000 personnes[1], c’est-à-dire 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans.

Chez Viking, écrire est dans notre identité. On pourrait vous parler de stylos pendant des heures, sans compter tous les supports disponibles pour s’exprimer. Depuis 1960, on ne s’ennuie pas à parler de fournitures de bureau. C’est pourquoi à cette l’occasion du mois de la littérature en novembre, nous souhaitons participer à la sensibilisation des français à l’illettrisme.

La calligraphie

L’écriture étant une passion commune que nous partageons avec les blogueurs nous avons décidé de réaliser le projet avec eux pour leur demander de se mettre à la place de personnes analphabètes.

Pour ce faire, nous avons envoyé un canevas et un set de calligraphie à 20 blogueurs. La calligraphie étant un art, son apprentissage permet de se mettre à la place d’une personne ne sachant ni lire, ni écrire.

L box 1

Le challenge

Le challenge pour les bloggeurs est donc de créer une pièce de calligraphie dédiée à la sensibilisation des internautes français au sujet de l’illettrisme.

Comprendre pour agir est donc le challenge du jour.

Vous aussi souhaitez relever le challenge ? Envoyez-nous vos créations et vos ressentis sur l’expérience en nous contactant sur Twitter ou Facebook et nous partagerons vos conseils.

L box 2

[1] http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-combat-contre-l-illettrisme-183612

L box
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

8 comments

  1. Pingback:Ecrire contre l'illettrisme - Dépêches Mode

  2. Pingback:Le mois de la littérature | ROCKYGIRL

  3. Pingback:En Novembre, un défi contre l'illettrisme

  4. Pingback:Calligraphie & Ecriture | De Mode en Art

  5. Pingback:écrire | minisushi

  6. Pingback:Calligraphie - écrire contre l'illétrisme - L'An Vert du Décor

  7. Pingback:L'art d'écrire : Apprendre la calligraphie - APODIOXE

  8. Pingback:Ecrire contre l'illettrisme - Les Jolies Choses de la Vie