Viking FR

Interview de Romain David, Fondateur et PDG de Wisembly

Interview de Romain David, Fondateur et PDG de Wisembly

Ce mois-ci nous avons rencontré Romain David, fondateur et PDG de Wisembly, application permettant de concevoir des réunions collaboratives afin de développer l’engagement des équipes.

Racontez-nous votre parcours…

Après avoir obtenu un Master en Conseil et Stratégie à l’école de commerce Audencia à Nantes, j’ai fait quelques stages. Plus tard, en 2010, nous avons créé Wisembly avec deux amis. Nous sommes partis d’un constat : les réunions durent souvent trop longtemps et se révèlent être inefficaces.

Wisembly, c’est quoi ?

2017-07-28 16_00_16-Solution collaborative d'animation de réunions _ Wisembly

Wisembly est une plateforme interactive pour optimiser la productivité et l’efficacité des collaborateurs lors des réunions ou brainstormings.

Cette application toute intégrée est personnalisable selon la taille de l’entreprise, le type de réunion et a trois fonctionnalités :

  • Préparation, organisation et logistique de la réunion
  • Engagement, implication et interaction des participants
  • Traitement et export des données, rapports et distribution des tâches

L’organisateur ajoute en amont les détails de la réunion sur la plateforme incluant l’ordre du jour, les outils à utiliser et les slides de présentation. Cela laisse le temps aux participants d’ajouter leurs idées, de commenter et d’intégrer d’éventuels documents supports.

Pendant la réunion, les collaborateurs peuvent suivre le déroulement, interagir et prendre des notes depuis leur appareil via l’application Wisembly.

Les données relatives à la réunion sont ensuite centralisées via la plateforme et peuvent aussi être envoyées par email aux collaborateurs.

Quels sont vos prochains défis ?

Nous allons sortir une nouvelle version de notre plateforme vers la fin de l’année, avec plus de possibilités d’intégration et plus d’outils. Cela devrait améliorer la logistique des réunions et l’engagement.

Y-a-t-il une personne qui vous a influencé dans la création de votre entreprise ?

Pas particulièrement. Cependant, au début de la création, nous nous sommes beaucoup documentés, sans idée première de créer une entreprise. C’est un peu le fruit du hasard !

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?

En premier, il est important de se focaliser sur les clients et les utilisateurs plutôt que sur les levées de fonds et les investisseurs. Deuxièmement, réussir à miser sur les choses importantes et la valeur ajoutée de l’entreprise. Se concentrer sur le fond plutôt que d’emblée sur la forme (l’identité visuelle entre autres).

Décrivez-nous votre espace de travail…

IMG_6265-2

Nous travaillons dans un gigantesque espace partagé par 400 personnes à Paris, un ancien lycée rénové en local de coworking. Nous disposons de notre propre bureau aménagé dans une ancienne salle de classe, avec espace de réunion notamment.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Café.

Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?

Depuis le début de la création de Wisembly, je n’utilise plus du tout de papier, et ai toujours mes écouteurs et mon ordinateur avec moi.

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’interview de Christophe Bergeon, PDG de ZestMeUp, outil de suivi en temps réel des ressources humaines.

romain david
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.