Viking FR

JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE

JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE

L’importance des mots écrits.

Depuis 1999, le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Cette journée approchant, Viking a décidé de la mettre à l’honneur et de la célébrer à sa façon : pour cela nous avons décidé de nous associer à de fantastiques bloggeurs. Nous leurs avons fourni tout le matériel d’écriture nécessaire pour créer leur poème personnalisé. La boxe inclut un kit de calligraphie, du papier canevas, un parchemin et des stylos pour commencer. Afin de célébrer cette journée notre idée était de partager tout ce qu’il y a de beau à propos des mots écrits. Depuis ses débuts historiques et son usage continu par les plus grands auteurs, qu’est-ce qui fait d’un stylo et une feuille de papier une méthode artistique idéale de création ?

Poetry_Day_3

L’invention de l’écriture.

L’écriture aurait débuté dans la Mésopotamie méridionale (de nos jours Iraq). À l’époque, les savants sculptaient dans le bois et l’argile selon un processus connu sous le nom de cunéiforme.

Nous avons des traces remontant à 8 000 avant Jésus Christ. Cela a pris presque 5 000 ans pour que l’encre soit introduite, avec des traces en provenance de Chine et d’ancienne Egypte qui ont chacun inventé l’encre indépendamment. Depuis, l’encre, les stylos et le papier se sont développés, mais des plumes du Moyen-Age, au stylo à bille moderne, le processus d’écriture est resté essentiellement le même. Alors, qu’est-ce qui continue de pousser les Hommes à poser leurs mots par écrit ?

Les avantanges de l’écriture.

D’un point de vue purement physiologique, écrire est bon pour votre cerveau. Les mouvements séquentiels qui se produisent lorsque vous écrivez améliorent l’activité dans la matière grise de votre cerveau, ce qui aide la mémoire et les fonctions émotionnelles. Ces deux fonctions font partie de notre esprit créatif, donc, écrire sur un morceau de papier peut être un moyen plus efficace d’exprimer des idées que de simplement taper sur un clavier.

Beaucoup de personnes considèrent l’écriture comme un exutoire, une façon d’extérioriser nos sentiments de manière physique. Une expression dit que le temps guérit toutes les blessures, mais il y a des preuves comme quoi l’écriture peut aussi aider à guérir vos blessures physiques. Une étude Néo-Zélandaise a révélé que lorsqu’un groupe de personnes recevait des biopsies cutanées en laissant de petites blessures intentionnellement, la moitié des personnes ayant rempli des journaux expressifs au cours des semaines suivant la procédure ont réellement guéri plus rapidement que les autres.

L’ecriture comme héritage.

Depuis l’émergence du traitement de texte, l’ordinateur a pris le pouvoir et est maintenant l’instrument d’écriture principal de beaucoup de personnes. Mais de nombreux écrivains professionnels ne jurent encore que par un stylo et une feuille de papier. De nombreux auteurs écrivent même des livres entiers à la main comme JK Rowling et Graham Greene. Greene a dit une fois « Mes deux doigts sur une machine à écrire n’ont jamais été reliés à mon cerveau. Ma main avec un stylo si ». Il y a quelque chose de viscéral dans l’utilisation d’un stylo que beaucoup d’écrivains ne peuvent pas recréer sans un ensemble de clés.

Un des nombreux avantages de l’écriture contre la dactylographie est la capacité de voir vos processus de pensée jouer sur la page. Lorsque vous tapez quelque chose, vous pouvez supprimer et reformuler une phrase, mais une fois que vous avez supprimé, vous avez perdu le train de pensée qui vous avait mené là en premier lieu. Avec un crayon et du papier, vous pouvez le barrer, mais la séquence est toujours là sur la page pour que vous puissiez le relire plus tard. Alors que les changements de piste dans des programmes comme Microsoft Word sont maintenant plus couramment utilisés et peuvent aider à résoudre ce problème, il n’est tout simplement pas le même voyage visuel que l’écrit.

 

Notre projet.

Cette année Viking a décidé de participer à la Journée internationale de la poésie à sa manière. C’est avec des bloggeurs que nous avons décidé de partager ce projet. Ils écrivent et partagent dès qu’ils le peuvent leurs expériences et sentiments sur le net. Qu’elles soient négatives ou positives, ils manient et jouent avec les mots pour distraire ou conseiller leurs lecteurs. Ils partagent à leur manière l’art de jouer avec les mots.

Nous leurs avons envoyer un kit de calligraphie, des feutres or et argent, un parchemin, une mini toile et son chevalet afin qu’ils partagent avec nous leurs visions des mots, et le poème qui leur correspond. Nous attendons avec impatience de pouvoir voir les réalisations, que nous aurons le plaisir de partager avec vous une fois réalisées.

Viking étant basé dans plusieurs pays européens, nous avons décidé de faire participer tous les pays où nous sommes présents pour cette journée mondiale. De l’Angleterre à Italie en passant par la France, nous sommes impatients de découvrir ce que nos chers bloggeurs nous réservent.

IMG_7926

Et les créations arrivent. Nous avons décidé de les partager avec vous et en profitons pour les remercier :

Mamie Vlin et sa fille, Alexia qui a créé un  cahier de poésie, Lucie qui partage avec nous une citation de Pablo Neruda, Johanna qui partage ses anecdotes avec nous, Nano et Camille qui ont décidé d’organiser un concours. Aurélie, Céline,Sarah et Mélissa qui font rimer poésie avec DIY, Emmanuelle qui partage sa création et une citation d’Eleanor Roosevelt, la douce Pauline qui nous raconte son parcours et son amour pour l’écriture, Lili qui nous a impressionné pour son utilisation de la plume  et  Céline, qui nous avoue  avoir envie de ressortir des livres de poésie.

Si vous aussi vous voulez vous aussi partager votre passion pour l’écriture, n’hésitez pas à nous contacter sur Twitter ou Facebook.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

9 comments

  1. Pingback:DIY : Des cartes et des affiches positives ! – Saraconte

  2. Pingback:A quelques heures de la journée mondiale de la poésie. – Popcorn & Gibberish

  3. Pingback:Mon carnet de poèmes, journée de la poésie  – Le mag d'Alexia

  4. Pingback:Viking World Poetry Day : c'est la journée mondiale de la poésie ! - Le blog de Lili

  5. Pingback:DIY - affiche printanière - déco de printemps pour la maison

  6. Pingback:De la calligraphie pour la journée internationale de la poésie.

  7. Pingback:La douceur de la calligraphie

  8. Pingback:Poème et jolie calligraphie pour les nuls - Dans les boîtes d'Eliaure...

  9. Pingback:La vie, c'est comme une dent (Concours) - Daily about Clo