Viking FR

Quelle température au bureau ?

Quelle température au bureau ?

Votre espace de travail est surchauffé ou au contraire trop climatisé ?
Vous êtes en guerre froide avec vos collègues pour réguler la température ?
Que vous ayez trop chaud ou trop froid, voici les réponses à vos questions !

Quelle est la température idéale pour travailler ?

Entre 22°C et 26°C – La meilleure température pour un travail mental impliquant une activité physique limitée se situe donc entre 22°C et 26°C, explique Jean-Pierre Meyer, chargé d’études à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). En effet, cet intervalle de température ne nécessite pas d’adaptation de la part de notre corps.
Cependant, une étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information montre que la température préférée des hommes (22°C) est bien inférieure à celle des femmes (25°C).shutterstock_165623477

Pourquoi les femmes ont-elles plus froid au bureau ?

À cause d’une formule mathématique ! Des chercheurs américains ont expliqué dans la revue Nature Climate Change que la formule mathématique utilisée pour réguler la température
ambiante des bâtiments est la même depuis les années 1960. Cette formule prend donc en compte le métabolisme d’un homme de 40 ans, pesant 70 kilos et portant un costume …
On estime que le métabolisme des femmes produit 35% de chaleur de moins que celui utilisé actuellement dans le modèle mathématique“, explique l’un des co-auteurs au New York Times.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le Code du travail n’indique pas de température minimale et ou maximale mais stipule que : « les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère. » Article R4223-13 du Code du travail

J’ai froid au bureau, comment me réchauffer ?

  • Couvrez-vous : habillez-vous chaudement et évitez les vêtements particulièrement serrés (collants, bas ou chaussettes) pour favoriser le retour veineux et une meilleure circulation sanguine.
  • Buvez des boissons chaudes : infusions, tisanes et thé permettent de réchauffer votre organisme.
  • Equipez-vous : chauffette ou bouillote de poche sont d’excellents alliés contre le froid. Il existe des modèles discrets et réchauffables au micro-ondes. Enfin, laissez toujours un vêtement chaud ou un châle au bureau pour vous couvrir si besoin.shutterstock_462679438

J’ai trop chaud au bureau, que faire ?

  • Adoptez une tenue vestimentaire adaptée: préferez les vêtements amples et les matières naturelles comme le coton ou le lin naturels.
  • Hydratez-vous: essayez les boissons chaudes en petite quantité ; elles stimulent la transpiration et font donc diminuer la chaleur du corps. En revanche, évitez l’alcool et les boissons sucrées.
  • Equipez-vous d’un brumisateur ou d’un ventilateur : vous pouvez également trouver d’autres gadgets pour vous rafraîchir au bureau !

Et vous, quelles sont vos techniques pour affronter froid et chaleur ? Partagez-nous vos conseils sur Twitter ou Facebook.
Découvrez également le meilleur bureau du monde conçu avec des experts en design.

 

Tags: , , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.