Viking FR

Comment survivre à l’open space ?

Comment survivre à l’open space ?

L’open space, souvent redouté par les employés, est pourtant l’espace de bureau à la mode. Finies les cloisons entre employés, place aux grands espaces ouverts.

Les bureaux ouverts peuvent effectivement présenter quelques avantages comme une meilleure communication, un décloisonnement des équipes et de la hiérarchie ou encore une atmosphère de travail plus conviviale. Toutefois, pour beaucoup d’employés travaillant en open space, ces espaces présentent plus d’inconvénients sur le travail.

Nous vous partageons donc nos 7 conseils pour survivre à vos journées de travail en open space.

Être respectueux…

Ce n’est bien sûr pas une règle à appliquer uniquement en open space mais au sein de tous les bureaux. Toutefois, en open space, vous passez 7.5 heures par jour (voire plus !) dans la même pièce que vos collègues, il est donc primordial de se montrer courtois et respectueux. Dites « Bonjour » en arrivant, faites un sourire dans l’ascenseur… Bref, n’ignorez pas vos collègues ou l’atmosphère risque d’être tendue au bureau. Et c’est aussi comme cela que vous pouvez faire des rencontres voire étendre votre réseau professionnel !

Gardez toujours en tête qu’il est important de se comporter de la même façon que ce que l’on attend des personnes en face de nous.

…tout en sachant exprimer sa gêne

Il est normal que certains bruits ou comportements puissent vous déranger lorsque vous travaillez dans un espace partagé avec plusieurs autres personnes. Et pour pouvoir vivre en communauté, il est certes indispensable d’être poli mais il faut également savoir s’exprimer sur les points qui nous dérangent ou qui sont trop distrayants (dans la limite du nécessaire !).

Une musique trop forte, un courant d’air gênant ou encore une odeur trop désagréable, faites-le savoir ! Surtout si cela vous dérange, il est fort probable que cela en dérange d’autres. Et cela prouve aussi que vous êtes prêts à agir dans le sens inverse et donc écouter et comprendre ce qui peut déranger vos collègues.

Gérer le bruit

Femme avec un casque audio sur les oreils pour s'isoler en open spaceLa première gêne causée par l’open space est souvent la nuisance sonore.

Un collègue qui parle trop fort au téléphone, les collègues qui se parlent entre eux, un collègue qui tape un peu trop fort sur son clavier : lorsque l’on essaie de se concentrer, le moindre bruit peut nous sembler amplifier par 10 !

Si cela vous empêche de vous concentrer, essayez de vous isoler dans une bulle : utilisez des boules quies pour vous couper des bruits ambiants ou écoutez de la musique avec des écouteurs.

Attention toutefois si vous écoutez de la musique à ne pas mettre le volume trop fort pour ne pas déranger vos voisins.

Personnaliser son espace

Apportez une touche personnelle à votre bureau afin de vous sentir plus à l’aise ! Cela vous permet d’avoir un petit « chez vous » tout en partageant un espace avec d’autres personnes. Vous vous sentirez un peu plus dans votre bulle, dans laquelle vous pouvez vous isoler si besoin.

Photos, petites décorations et plantes, faites-vous plaisir ! Attention toutefois à ne pas être trop expansif et à ne pas envahir l’espace de vos voisins, ou placez de la décoration qui pourrait les mettre mal à l’aise (photos un peu trop privées, bougies trop parfumées, etc.).

Choisir son emplacement (si possible)

Si vous en avez la chance, choisissez votre bureau ! Vous êtes plus à l’aise à côté de la fenêtre, de l’imprimante ou de tel(le) collègue ? Installez-vous là où vous savez que vous serez le plus à l’aise pour travailler et où vous serez le plus concentré et productif !

Attention, il se peut que plusieurs d’entre vous veuillent le même bureau, et croyez-le ou non, cela peut mener à de sévères disputes (oui, c’est du vécu) ! Discutez-en ensemble et listez les pour et contre pour décider de façon juste afin d’éviter une crise professionnelle !

Éviter les mises au point en face de tout le monde

Si vous avez des situations désagréables ou des malentendus à gérer avec vos collègues, évitez de le faire en plein milieu de l’open space. Isolez-vous et réglez les conflits entre vous. Cela permet d’éviter de déranger les autres collaborateurs d’une part, et d’autre part d’éviter d’exposer les erreurs ou malentendus de vos collègues à tous les membres du bureau pour ne pas le mettre dans une situation gênante.

De la même manière, évitez de raconter votre vie personnelle à tout l’open space ! Gardez cela pour la pause-café, plus intimiste, uniquement avec les collègues à qui vous souhaitez en parler.

Pourquoi ne pas rédiger une « charte » ?

Enfin, si vous vous entendez bien avec tout l’open space, pourquoi ne pas rédiger un petit guide pour travailler de façon sereine tous ensemble ? Mettez-vous d’accord sur quelques points-clés et prenez en compte les avis de chacun pour que tous les employés se sentent bien au travail !

Et vous, quelles sont vos techniques pour survivre en open space ? Partagez-nous vos conseils sur Twitter : @Viking_FR

Tags: , , , ,
employés en open space
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.