Les vacances scolaires, le moment tant attendu des écoliers. Elles diffèrent dans la durée et les périodes selon les pays. Qui va le plus à l'école en Europe ?

Viking FR

LES VACANCES SCOLAIRES EN EUROPE

LES VACANCES SCOLAIRES EN EUROPE

LES VACANCES SCOLAIRES : QUI EN A LE PLUS ?

Chez Viking, nous sommes ravis de pouvoir apprécier les différences entre les cultures grâce à nos collègues internationaux. Nous avons tous une façon différente d’aborder les affaires et une attitude différente au travail. Ce qui est poli dans un pays peut être extrêmement mal perçu dans un autre et des expressions utilisées par l’un peuvent n’avoir aucun sens pour un autre. Mais ces différences ne se limitent pas seulement aux adultes et au monde du travail, les vacances scolaires peuvent dicter nos disponibilités professionnelles et peuvent être source de jalousie à travers les continents !

À cause des différences culturelles et des différents systèmes scolaires, certains pays accordent à leurs élèves un grand nombre de vacances scolaires durant l’année tandis que d’autres en donnent moins. Par exemple, la Belgique et l’Angleterre ont le vendredi et le lundi de Pâques, c’est donc un long weekend de 4 jours pour les élèves, si ça ne tombe pas durant les vacances scolaires. Nous, Français, espérons toujours être dans la bonne zone (celle qui n’est pas encore en vacances pour le lundi de Pâques) pour avoir un jour de plus que les autres et une petite semaine de 4 jours !

FR-holiday-chart

Qui a le plus de vacances ?

Afin d‘identifier le pays ayant le plus de vacances, et où se situe la France en comparaison, nous avons recherché toutes les fêtes d’Europe et compté les vacances accordées aux enfants qui sont à l’école pour en faire une moyenne. Alors, qui a la chance d’avoir le plus de vacances ?

Certains pays ont des vacances que la France ne partage pas avec eux, comme « Whitsun » (qui peut ajouter d’un jour à une semaine complète de vacances scolaires au Danemark et au Luxembourg) et n’oublions pas les jours fériés de l’Ascension aussi accordés aux écoliers dans certains pays.

FR MAP

Avec une moyenne de 75 jours de vacances scolaires, la France est légèrement en dessous de la moyenne européenne qui est de 78 jours. Les moins bien lotis sont les écoliers de République-Tchèque avec une moyenne de 56 jours de vacances par an. En première place, nous avons la Bulgarie avec 102 jours suivie de l’Italie avec 87 jours.

Quand est-ce que les vacances tombent ?

Vous pouvez trouver ces différences injustes, mais lorsqu’on y regarde de plus près, vous remarquerez que les enfants scolarisés en France ont un rythme bien plus équilibré, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Échangeriez-vous vos vacances de Noël pour en avoir des plus longues l’été ? Les écoliers bulgares ont 12 semaines de vacances (de juin à août) mais n’ont pas de vacances de Noël. Leurs vacances après celles d’été ne sont donc pas avant janvier l’année suivante !

Que célèbre les autres pays ?

Certains pays européens peuvent avoir plus de jours fériés : merci aux journées nationales propres à chaque pays ! Nous avons ici un petit échantillon de ces jours que nous n’avons pas mais que d’autres ont la chance de célébrer :

Tag der Deutschen Einheit – aussi connue sous le nom du « Jour de l’unité allemande », journée qui célèbre la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest en un seul pays le 3 octobre 1990.

L’épiphanie – Elle est symbole de galette des rois pour nous, mais c’est un jour férié pour plusieurs pays européens parmi lesquels l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ou la Suède.

Immaculée conception : L’Italie et le Liechtenstein tous deux célèbrent la conception du Christ le 8 décembre, qui tombera un vendredi cette année ce qui veut dire que les écoliers n’auront pas école.

Knabenschiessen – Qui signifie « tir des garçons » ne sont pas des vacances officielles à Zurich, mais les écoles (et certaines entreprises) ferment pour célébrer une épreuve de tir le second weekend de septembre chaque année. Knabenshiessen est l’un des plus anciens festivals de Suisse datant du 17ème siècle.

Nous fournissons des écoles partout dans le monde avec les fournitures dont ils ont besoin. Malgré ces célébrations à travers différentes cultures et pays, l’école reste toujours aussi importante quelle que soit la période de l’année !

 

Des vacances en famille pour Pâques ? Ou bien simplement quelques jours de repos ? Partagez avec nous vos destinations ou activités sur Twitter ou Facebook .

young studiing boy isolated on white backgroung
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.