Viking FR

Optimiser son mois d’août au bureau

Optimiser son mois d’août au bureau

Optimiser son mois d’août au bureau

Le mois d’août est traditionnellement le mois le plus calme au bureau : la plupart de vos collègues et collaborateurs sont partis en vacances et ne restent que les personnes qui peuvent se permettre de partir à d’autres moments de l’année et qui n’ont pas forcément envie d’aller à la plage.

Il pourrait sembler que la motivation n’y est pas : le temps invite plutôt au farniente et aux activités de plein air, le bureau est désert, le téléphone sonne plus rarement… Et pourtant : août est le mois parfait pour booster sa productivité et lancer des initiatives dont les bénéfices se feront sentir pendant tous les mois d’automne.

De bonnes résolutions

D’abord, le beau temps invite à des pauses à l’extérieur, qui ne peuvent que vous changer les idées, échauffer vos muscles, et vous permettre de revenir à votre poste frais, dispos, et bien plus concentré qu’après un aller-retour à la machine à café.

C’est également l’occasion de parler aux quelques collaborateurs présents et de faire l’expérience de la solidarité qui se crée entre les personnes qui restent, voire de se coordonner pour redonner un peu de lustre à votre bureau et ranger en même temps vos postes de travail.

En effet, ne serait-ce pas l’occasion de vider vos tiroirs, de faire le tri et de classer intelligemment tous vos documents ? Vous pouvez même aller jusqu’à mettre de l’ordre dans les parties communes. Ne serait-ce pas l’occasion de faire le tri dans ces vieux journaux empilés dans la salle d’attente, ou de jeter les vieux paquets de bonbons qui traînent depuis des mois à côté de la machine à café. Sans parler de la vieille guirlande de Noël que personne ne voit même plus.

Enfin, pensez décoration ! Pas besoin de tout refaire comme Valérie Damidot mais juste quelques changements dans votre espace de travail. Les plantes vertes étant bénéfiques pour votre bien-être au travail pourquoi ne pas en placer quelques-unes ? Concernant les fournitures de bureau, profitez-en pour les renouveler et pourquoi pas investir dans des stylos plus sympas, comme les stylos feutres de plusieurs couleurs.

Bien-être et santé par la nature - 11

Des travaux de fond

Par ailleurs, le fait de ne plus être interrompu en permanence, ou de ne pas être distrait par les téléphones ou les conversations des uns et des autres peut être l’occasion rêvée d’enfin lancer ce projet de fond que vous repoussez depuis des semaines. Vous allez avoir un peu de temps et toute la concentration nécessaire pour vous y atteler sérieusement, et il sera bien avancé lorsque votre lieu de travail se remettra à ressembler à une fourmilière. Vous pouvez profiter de ce calme pour réfléchir à une amélioration des méthodes de travail, ou à la mise en place de nouveaux outils.

Enfin, août est souvent l’occasion de saisir de nouvelles opportunités de travail : de nouveaux clients peuvent venir frapper à votre porte parce que leur fournisseur habituel est en congés annuels, ou un nouveau client peut vous être éternellement reconnaissant d’avoir entièrement mené pendant l’été le projet qu’il vous a confié avant de partir en vacances : il le trouvera fin prêt à son retour.

Article sur le même sujet :  Comment réussir à bien se concentrer au travail ?

Des bénéfices toute l’année

Autrement dit, loin des idées reçues, le mois d’août est souvent un mois où la productivité est à l’honneur ! Vous pouvez vous atteler aux projets à long terme qui nécessitent du temps et de la réflexion, vous avez à prendre en charge certaines missions de vos collègues, vous pouvez gagner des galons auprès de clients, nouveaux ou non, et enfin, vous pouvez même vous payer le luxe de rendre votre environnement de travail plus agréable, ce que ne manqueront pas de remarquer vos collègues qui reviendront de vacances bientôt !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire de votre mois d’août un mois productif et inspirant qui vous profitera toute l’année ? Partagez-les sur Twitter : @Viking_FR

Tags: , , ,
mer-plage-vacances-détente
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.