Viking FR

Comment réussir à bien se concentrer au travail ?

Comment réussir à bien se concentrer au travail ?

C’est arrivé aux meilleurs d’entre nous : on commence à travailler sur notre gros projet de la journée puis soudain… un mail important, une collègue qui débarque dans notre bureau, un sms sur le portable, ou même un oiseau par la fenêtre. Bref, la motivation et la concentration que l’on avait s’envole aussi rapidement qu’elle est arrivée !

Une étude américaine a ainsi prouvé que 3 secondes de distraction doublent le risque d’erreur sur une tâche réalisée au travail. Il a également été prouvé que le cerveau ne pouvait pas rester concentré plus de 60 minutes sans faire de pause. Alors comment mettre à profit cette heure de concentration sans être dérangé sans cesse par les distractions quotidiennes ?

Faire face aux distractions du travail

Ses collègues

Que ce soit votre patron qui vous amène un dossier à traiter en urgence, ou vos collègues qui viennent vous poser des questions ou encore vous raconter la dernière histoire de leur chat qui « a fait quelque chose de trop mignon hier », vous êtes sans arrêt coupé dans votre travail.

Notre conseil : si vous le pouvez, fermez la porte de votre bureau, écoutez de la musique. Attention à ne pas mettre de la musique dont vous connaissez les paroles par cœur pour ne pas chantonner à tue-tête dans votre bureau ou devant vos collègues ! Et pourquoi ne pas imprimer un écriteau « Occupé(e) » à caler sur votre bureau/porte ?

Les emails

Combien de fois avez-vous été distrait par la notification d’un nouveau mail qui se glisse en bas à droite de votre écran ? La plupart des employés ont tendance à lire directement le mail, voire d’y répondre, même si cela concerne un autre projet sur lequel ils travaillaient.

Notre conseil : désactivez les notifications via vos paramètres de messagerie ! Et consacrez plusieurs moments dans votre journée au traitement de vos mails (toutes les 2 heures par exemple).

Internet

Vous recherchez des idées pour un projet sur un site, qui vous renvoie sur un autre puis un autre. Bientôt, vous êtes sur le profil Facebook de l’ami de votre ami qui a publié une photo de vacances de l’été dernier, ou vous regardez la dernière vidéo qui fait le buzz, mais vous ne savez pas comment vous avez atterri là. Et hop, 30 minutes de perdues !

Notre conseil : allez sur Internet uniquement lorsque vous en avez besoin et évitez les réseaux sociaux et les sites/magazines qui risquent de vous perdre dans votre recherche. Si besoin, envoyez-vous les URLs par mail des vidéos/articles qui vous intéressent. Vous les regarderez ce soir tranquillement à la maison !

Les nuisances de bureau (odeurs, bruits, …)

Une sonnerie de téléphone trop forte suivie par une conversation téléphonique bruyante, l’odeur du déjeuner de votre collègue, le bruit de son ventilateur ou encore l’odeur de transpiration du sportif du bureau… Cela semble innocent mais ce sont de petits détails qui viennent vous perturber dans votre concentration.

Notre conseil : boules Quies, bougies parfumées, mais pensez aussi que si cela vous dérange, cela dérange aussi vos collègues. Ne faites donc pas ce que vous ne pouvez pas vous-même supporter ! Et parlez-en à vos collègues, parfois une discussion suffit à régler simplement les petits problèmes.

Avoir faim

Difficile de se concentrer lorsque notre estomac se fait entendre. A l’affut de la petite gourmandise qui nous permettra de calmer notre faim, c’est également une sacrée perte de temps au travail !

Notre conseil : pensez à prendre un bon petit-déjeuner le matin, ainsi qu’un bon déjeuner à midi, à ne surtout pas manquer même pour une réunion importante ! Attention tout de même à ne pas prendre un trop gros déjeuner au risque de vouloir dormir plus qu’autre chose ensuite. Prévoyez aussi quelques encas si besoin pour le milieu de matinée et milieu d’après-midi.

Avoir trop chaud ou trop froid

Il n’y a rien de pire pour se concentrer que de grelotter sur sa chaise, les doigts virant au bleu sans réussir à taper sur le clavier. Ou bien, à l’opposé, de ne plus supporter la chaleur et de rêver de glaces au bord de la piscine !

Notre conseil : demander en premier lieu de vérifier l’état des chauffages/de la climatisation. Ensuite, bouillote, plaid, boissons chaudes (cafés, thés, chocolats), chauffage d’appoint et tenues appropriés à la saison vous permettront de combattre le froid. Ventilateur, eau fraîche, et éventail vous permettront de faire face aux grosses chaleurs.

Les événements extérieurs

Lorsque l’on est assis derrière son bureau, tout ce que l’on voit par la fenêtre peut s’avérer très intéressant : une belle voiture que l’on rêve d’avoir qui passe, une vue remarquable sur la ville ou encore un bel oiseau qui se pose sur le rebord de la fenêtre.

Notre conseil : si vous sentez que vous êtes trop distrait par ce qui se passe dehors, fermez les rideaux de temps en temps, sans pour autant trop vous priver de la lumière extérieure, bénéfique au moral. Vous pouvez également changer l’orientation de votre bureau pour éviter d’avoir les yeux rivés sur la fenêtre.

La vie personnelle

Un SMS de son partenaire, un appel d’amis, une invitation à dîner ce soir, mais aussi les tracas personnels comme le robinet à réparer ou la dernière dispute à la maison. Toutes ces pensées, positives ou négatives, affectent votre concentration sur les heures de bureau.

Notre conseil : mettez votre portable sur silencieux, de façon à ne pas être distrait par vos appels/SMS personnels et prenez quelques pauses pour regarder votre téléphone autour d’un café. Essayez au maximum de laisser les questions liées à votre vie personnelle à la maison, et à l’inverse, laissez le travail au travail lorsque vous rentrez chez vous. Chaque chose à sa place !

Groupe d'employé en open space distrait

Enfin, pensez à prendre des pauses ! Travailler 4 heures consécutives n’améliorera en rien votre productivité. Comme cité plus haut, votre cerveau ne reste pas concentré plus de 60 minutes. Alors profitez-en pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes pour reprendre de plus belle ensuite !

En conclusion, vous avez sûrement atterri ici car vous étiez distrait. Vous avez peut-être même cherché « comment ne pas être distrait au travail » sur Google, n’est-ce pas ? Eh bien, il est désormais temps de s’y remettre, et en suivant tous nos conseils !

Vous voulez nous partager vos plus grandes sources de distractions au travail et comment vous y faites face ? Contactez-nous sur Twitter : @Viking_FR

Tags: , , , ,
Employé posant sa tête pleine de pensées sur son pc portable
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

3 comments

  1. Pingback:Optimisez votre mois d’août au bureau | Viking FR

  2. Pingback:La rentrée du bon pied | Viking FR

  3. Pingback:5 conseils pour éviter le burn out