Viking FR

Julien Honnart, fondateur et PDG de WayzUp

Julien Honnart, fondateur et PDG de WayzUp

Ce mois-ci Viking rencontre Julien Honnart, fondateur et PDG de l’application de covoiturage domicile-travail WayzUp, pour s’entraider entre collègues.

Racontez-nous votre parcours…

Je suis diplômé de l’INSA Lyon et d’HEC. J’ai fait un stage de six mois dans les télécommunications à San Francisco, c’est de là qu’est née ma volonté d’entreprendre. A l’époque, j’ai créé un boîtier connecté à Internet à placer dans la voiture, pouvant détecter les trajets réguliers, les données liées à l’assurance, le kilométrage et diagnostiquer l’entretien et l’écoconduite.

Lorsque j’ai vu l’essor de l’usage du smartphone aux Etats-Unis, j’ai décidé de faire une application dédiée au covoiturage, j’ai créé WayzUp.

WayzUp, c’est quoi ?

logo WayzUp

WayzUp est une application de covoiturage pour les trajets quotidiens domicile-travail, destinée à se répartir entre collègues les dépenses liées à la voiture et à réduire la pollution atmosphérique. De même, WayzUp aide les entreprises à considérablement résoudre le problème du parking pour leurs salariés.

Cette app comprend différentes fonctionnalités :

  • Adaptation personnalisée à vos itinéraires : enregistrement de vos trajets préférés et utilisation intuitive
  • Flexibilité des horaires : il s’agit de trouver un covoitureur dans vos environs et à l’heure qui vous convient, quand vous quittez le travail par exemple
  • Coût fixe : WayzUp calcule l’ensemble des frais (environ 10 centimes d’euros par kilomètre et par utilisateur) et détermine un prix unique en fonction du temps et de la distance de chaque covoiturage

Quels sont vos prochains défis ?

Pour le moment nous avons 70 entreprises partenaires et 80 000 utilisateurs. Notre objectif est d’atteindre une masse critique pour permettre à tout le monde de covoiturer et à nos partenaires de valoriser leurs actions.

Pour cela, nous mettons en place (grâce à une récente levée de fonds avec la RATP) un partenariat avec les entreprises de transports urbains dans 8 grandes villes de France. Cette opération consiste, pour tout détenteur d’une carte de transport, à obtenir deux trajets gratuits de covoiturage par jour.

De même, nous prévoyons des opérations dans le domaine des ressources humaines : il s’agirait de sensibiliser les candidats au covoiturage lors des entretiens d’embauche.

Y a-t-il des influenceurs qui vous ont inspiré dans la création de WayzUp ?

J’ai eu l’opportunité de travailler avec Dominique Lahaye lors de mon stage dans les télécommunications à San Francisco. Son esprit visionnaire, sa passion et son envie de créer m’ont vraiment inspiré dans la mise en place de ma propre entreprise.

Auriez-vous des conseils à donner à des jeunes qui souhaitent se lancer ?

Il est essentiel d’avoir une motivation suffisamment importante pour se constituer une équipe qui réalisera de grandes choses, en adéquation avec sa vision et fédérer l’esprit d’équipe. Pour mener à bien son projet, il ne faut pas écouter ceux qui pourraient décourager ou démotiver. Je dirais aussi qu’il est requis d’avoir un bon esprit d’analyse, être rationnel et bien s’entourer car seul, on ne peut achever son projet.

Décrivez-nous votre espace de travail…

espace traval wayzup

Nous sommes une quinzaine de collaborateurs divisés en trois pôles (conseil, marketing et technique) et occupons un grand open space de 65m². Bientôt nous devrons trouver un bureau plus grand car nous prévoyons de recruter cinq personnes.

Êtes-vous plutôt thé ou café ?

Plutôt thé !

Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?

En dehors de mon Mac qui me suit partout, mon cahier orange, en accord avec les couleurs de notre charte graphique et mon stylo bille noir !

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’article Que faire dans les transports avant d’arriver au bureau ?.

Tags: , , ,
Julien Honnart WayzUp
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.