Viking FR

Que faire dans les transports avant d’arriver au bureau ?

Que faire dans les transports avant d’arriver au bureau ?

Ce mois-ci Viking vous donne quelques astuces pour optimiser votre temps de trajet domicile-travail dans les transports en commun.

shutterstock_331828841

Les Français et les transports en commun

En moyenne, les Français passent 50 minutes par jour dans les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail, soit une semaine par an. En Ile-de-France, le trajet moyen quotidien dure environ 1 heure et 24 minutes selon une étude menée par l’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme.

Prendre les transports (métro, tramway, bus, etc.) est bénéfique à plusieurs niveaux, notamment pour :

  • Fluidifier le trafic automobile ;
  • Réduire la pollution atmosphérique et sonore ;
  • Faire des économies, le prix du litre d’essence étant onéreux.

Les transports en commun obligent également à faire de l’exercice avec la marche à pied (dans les couloirs de métro, pour atteindre un arrêt de bus, etc.) et la prise d’escaliers, pour arriver moins stressé au travail.

Viking donne quelques conseils pour gagner du temps dans les transports avant d’arriver au travail afin d’être plus productif.

Que faire dans les transports en commun ?

Afin d’arriver détendu au travail, voici des idées de choses à faire pour rentabiliser le temps de trajet passé dans les transports.

Consulter ou écouter les informations

Rien de tel que dix minutes le matin pour se faire un bilan des nouvelles à travers le monde, via la radio, la presse, les applications des quotidiens nationaux, les réseaux sociaux ou même en échangeant avec d’autres personnes autour de soi.

Répondre aux messages

Il arrive bien souvent de remettre à plus tard les réponses aux messages reçus de la journée précédente, voire de la semaine. Le temps passé dans les transports est le moment idéal pour faire une mise à jour et répondre aux uns et aux autres, et pourquoi pas aussi de donner de ses nouvelles !

Anticiper sa journée de travail

Afin d’arriver dans les meilleures conditions au travail, il est bénéfique de revoir sa to do list du jour, en consultant son agenda et en se tenant prêt(e) à aborder les éventuels brainstormings, réunions ou présentations planifiés.

Trier ses emails

Ranger sa boîte mail professionnelle fait du bien au moral, permet d’être plus productif, de mieux se situer dans les tâches à effectuer et donne un sentiment de satisfaction sur le travail déjà achevé.

Faire sa to do list

Faire sa liste des choses à faire dans la journée, que ce soient les tâches au travail, une liste de courses, des papiers administratifs ou des activités après le travail, aide à mieux s’organiser au niveau de son emploi du temps et à aborder sa journée dans sa globalité.

Lire un bon livre

Quoi de mieux qu’un livre qui éveille notre curiosité et notre intellect afin de s’évader ou de briller en société ? De plus, la lecture a des bienfaits sur la santé et stimule l’activité cérébrale. Il serait dommage de s’en priver !

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique (classique ou détente), et l’écouter réellement mais pas trop fort, aide à se concentrer et à se relaxer avant d’arriver au travail. Le cerveau se cale alors sur le rythme de la musique douce et procure une sensation d’apaisement dans des situations de stress.

Dormir

S’assoupir dans les transports peut être bénéfique et il suffit de 10 à 15 minutes seulement pour que le corps et l’esprit retrouvent de l’énergie. Sans oublier de régler votre réveil pour ne pas manquer l’arrêt de métro !

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’article Vaincre la procrastination pour être plus heureux au travail.

Tags: , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:Interview de Julien Honnart, fondateur et PDG de WayzUp - Viking FR