Viking FR

Interview de Noëmie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloom’r

Interview de Noëmie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloom’r

Ce mois-ci nous avons rencontré Noëmie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloom’r, programme dédié à l’épanouissement au travail.

Racontez-nous votre parcours…

J’ai fait un Master Entrepreneuriat à l’EDHEC et j’ai ensuite travaillé dans plusieurs start-ups dans le marketing et en tant que chef de produit. A Paris, d’abord, pendant un an, puis en Irlande, où j’ai cogéré une librairie pendant un an avant d’être engagée comme responsable marketing dans une start-up irlandaise. Mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’ai commencé à réfléchir à comment trouver un job qui me corresponde et j’ai démarré un blog pour partager cette réflexion. C’est comme ça qu’en mai 2015, j’ai rencontré l’équipe de Bloom’r, qui avait lancé leur projet récemment pour aider les jeunes à trouver leur voie. J’ai tout de suite accroché avec l’équipe, nous partagions les mêmes valeurs, la même vision de l’orientation et de la vie professionnelle. C’est comme ça que j’ai rejoint le projet, en parallèle de mon job au départ. Mais j’y consacrais tellement de temps et le sujet me passionnait tellement qu’en janvier 2016, j’ai décidé de m’y consacrer à temps plein.

Bloom’r, c’est quoi ?

logo-square

La mission de Bloom’r est de permettre de prendre ou de reprendre sa vie professionnelle en main, de s’épanouir au travail, et ce à toutes les étapes de son parcours professionnel, au moment de faire ses premiers choix d’orientation comme pour entamer une reconversion. Nous nous adressons aux étudiants, aux lycéens mais aussi aux actifs de tous âges. Nous proposons des programmes payants en ligne pour se poser les bonnes questions sur soi, ses envies, où on veut aller et comment y arriver, et guider la réflexion. L’accès à la communauté des inscrits sur un forum en ligne vient en appui pour avancer à plusieurs et s’entraider. Les inscrits peuvent aussi se faire accompagner par des coachs pour aller encore plus loin.

Quels sont vos prochains défis ?

Notre prochain défi est de travailler avec un plus grand nombre d’entreprises pour les accompagner dans la gestion de leurs talents et sur les sujets de mobilité. L’objectif est de rendre les collaborateurs acteurs de leur parcours, et de faciliter la cocréation des carrières de chaque collaborateur. Un des challenges étant pour les entreprises de mesurer leur retour sur investissement, tant le facteur humain est prépondérant dans notre activité.

Y-a-t-il une personne qui vous a influencée dans la création de votre entreprise ?

Nous sommes six associés, chacun m’a inspiré à sa façon. Je n’ai pas eu de mentor en particulier, mais je lis énormément et m’intéresse beaucoup aux acteurs qui innovent dans notre domaine, ce qui m’inspire aussi au quotidien.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?

La création d’une entreprise, c’est un peu les montagnes russes ! Il est important de savoir pourquoi on se lance, pourquoi on le fait, trouver son style, et surtout être énergique ! De même, se demander ce que l’on peut réellement apporter dans ce projet. Il faut être passionné par la résolution d’un problème, par les valeurs de son projet avant même la recherche du succès financier, et surtout rester soi-même.

Décrivez-nous votre espace de travail…

2017-05-26 15_10_35-

Nous travaillons tous de chez nous ! Je suis basée à la Rochelle, quatre de mes associés sur Paris, et une sur New York.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Café, indéniablement !

Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?

Je suis très papier, j’ai une vingtaine de carnets partout chez moi, au minimum un dans chaque pièce ! J’écris énormément, et bien sûr, mon Mac ne me quitte jamais.

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’interview de Christophe Bergeon, PDG de ZestMeUp, outil de suivi en temps réel des ressources humaines.

Tags: , , , ,
Noemie Martin Pascual
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.