Viking FR

Samuel Metias, PDG et fondateur de Comeet

Samuel Metias, PDG et fondateur de Comeet

Ce mois-ci nous avons interviewé Samuel Metias, fondateur et PDG de l’application Comeet, dédiée à créer du lien social entre collègues de travail afin de s’épanouir au bureau.

Racontez-nous votre parcours…

Après un échange en dernière année à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et un passage par Centrale Paris, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le conseil. J’ai ensuite rejoint Microsoft où je travaille encore aujourd’hui , et j’opère à côté une fonction de maire-adjoint dans la ville de Colombes. Je suis également porte-parole du collectif Happy Tech, spécialisé dans l’innovation technologique au service du bien-être en entreprise.

Etant passionné de technologie, je me suis demandé comment créer du lien entre les salariés d’une entreprise, j’ai alors créé Comeet en janvier dernier. Comeet fait partie de l’incubateur ESSEC Ventures, et nous travaillons entre autres avec Microsoft et Talensoft. Nous avons égelement remporté la seconde place au prix VivaTech de Manpower et avons été à l’initiative depuis peu de la Happy Tech.

Comeet, c’est quoi ?

logo_comeet@4x

Au travail, on voit souvent les employés plongés dans leurs écrans, ou communiquant par messagerie interne. De ces façons, ils s’empêchent d’interagir et d’améliorer la qualité de leurs relations professionnelles. Comeet est une application mobile strictement professionnelle qui crée du lien social grâce à l’intelligence artificielle et permet de s’épanouir au travail.

Par exemple, si plusieurs collaborateurs souhaitent se réunir pour la pause déjeuner, l’application met en commun des profils aux intérêts similaires pour cet évènement et sélectionne un restaurant « surprise ».

Quels sont vos prochains défis ?

Depuis notre entrevue au salon VivaTech avec Emmanuel Macron à propos du bien-être et des entreprises françaises, nous avons lancé Happy Tech, un collectif de startups pour améliorer ce facteur et faire de l’entreprise un lieu où l’on se sent bien entre collègues. De fait, notre priorité est de faire de la France la référence en matière de bien-être au travail.

Dans la même optique, nous souhaitons adapter Comeet au monde du coworking, afin de souder les entrepreneurs au sein d’un même espace de travail.

Y-a-t-il une personne qui vous a influencé dans la création de votre entreprise ?

J’ai toujours admiré la créativité de Steve Jobs et le leadership de Bill Gates, personnalités qui m’ont fortement inspirées dans la conduite de mon projet.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer ?

Je leur dirais de toujours croire en eux, en leurs objectifs et de ne pas hésiter à se lancer. Il faut avoir confiance en soi, ne pas avoir peur de faire les mauvais choix et savoir apprendre de ses erreurs.

Décrivez-nous votre espace de travail…

equipe_comeet

Nous occupons un petit bureau parmi les locaux de l’incubateur ESSEC Ventures dans le quartier de La Défense à Paris. Nous avons accès à la cafétéria et à un superbe patio, et nos postes de travail sont entièrement modulables, ce qui offre beaucoup de flexibilité.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Thé, et notamment Earl Grey.

Quelles fournitures de bureau ne vous quittent jamais ?

J’ai toujours avec moi une trousse avec des stylos et une règle dedans !

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’interview de Noëmie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloom’r, programme dédié à l’épanouissement au travail.

stb_microsoft_lido_043
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.