Viking FR

La pause déjeuner à travers le monde

La pause déjeuner à travers le monde

« La pause déjeuner, c’est sacré » et surtout pour nous les Français !
Mais qu’en est-il dans les autres pays ?
France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Turquie, Etats-Unis, Inde et Brésil : Viking a enquêté sur les déjeuners typiques à travers le monde et les a pris en photo.
Découvrez nos photos alléchantes qui vous mettront l’eau à la bouche !

France

Quel est le déjeuner le plus consommé en France ? Après quelques heures d’investigation, nous avons trouvé notre star : c’est le sandwich jambon-beurre, dit aussi « le Parisien » !
En effet, lors de la pause déjeuner, 51% des Français se rendent à la boulangerie pour acheter leurs repas.
Et parmi les desserts favoris nous avons la mousse au chocolat, l’île flottante, la crème brûlée … mais en tête  du palmarès se trouve la tarte aux pommes car plus facile à transporter.

France

Le saviez-vous ? On appelle aussi le sandwich jambon-beurre « un Parisien », non pas parce qu’il fut inventé à Paris mais parce que le jambon blanc qui le garni est appelé « jambon de Paris ».

Pour confirmer nos résultats et en savoir plus sur les habitudes des Français nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Alain Fontaine, membre de la délégation Départementale de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs sur Paris et en Ile-De-France.

Si la plupart des Français prennent plus de 45min pour déjeuner le midi, certains pressés sont tentés de réduire cette pause et mangent devant leur poste de travail. Pourriez-vous nous dire à quoi ressemblerait un déjeuner de bureau idéal ?

“Il n’y a pas de déjeuner idéal au bureau, puisque manger à son poste de travail est très mauvais pour la santé. Au stress du travail, vous ajoutez le stress de la digestion plus un endormissement quasi certain au moment de la digestion. Je recommande à tous de sortir de son bureau pour manger avec ou sans ses collègues, peu importe la densité de travail qu’il vous reste à faire pour éviter ce manque de productivité et un déréglement du métabolisme. “

Que peuvent améliorer les entreprises pour aider les employés à avoir une pause déjeuner plus saine ? 

“Les entreprises doivent sacraliser la pause déjeuner en estimant qu’elle est un élément de santé publique. Elles doivent soit créer des restaurants d’entreprises agréables, soit donner à leurs salariés des moyens de consommer dans les restaurants se situant autour de leur lieu de travail.”

Nos recherches nous indiquent que les plats préférés des français le midi sont le jambon beurre mais aussi les petits plats traditionnels avec en tête : le magret de canard, la blanquette de veau, le steak/ frites et un bon petit gratin dauphinois. Pouvez-vous confirmer la popularité de ces plats dans vos restaurants ? 

“Tout à fait, à cela il faut quand même ajouter la pizza, le burger et la cuisine asiatique.”


Italie

Chez nos voisins italiens, la pause déjeuner se prend vers 13h et dure un peu plus de 45 minutes (plus longtemps s’ils déjeunent chez eux).
Au menu :  Pâtes au thon, olive et tomates fraîches avec une salade en accompagnement. Evidemment on retrouve le café expresso en fin de repas !

Italy

Le saviez-vous ? Les Italiens préfèrent l’espresso après le déjeuner, le dîner ou en soirée. Chaque année, ils consomment près de 5,6 kg de café par personne en moyenne.


Royaume-uni

Peut-être un peu moins appétissant de l’autre côté de la Manche …
Les Anglais sont adeptes de la « lunchbox » pour leur pause déjeuner à 12h qui dure entre 10 et 30 minutes.
Au menu : Soupe de poireaux et pommes de terre, sandwich au thon, Maltesers et café (souvent soluble).

England

Le saviez-vous ? Le marché du sandwich en Grande-Bretagne est le premier d’Europe et génère près de 4,5 milliards d’euros par an.


Allemagne

Chez nos voisins allemands, la pause déjeuner dure en moyenne 30min et se prend à partir de 12h.
Au menu : La fameuse saucisse au ketchup et curry appelée « Currywurst » avec des frites, traditionnellement servie dans une barquette en carton.
German

Le saviez-vous ? En Allemagne, 800 millions de « currywurst » sont ingurgitées chaque année.


Pays-bas

Les Néerlandais sont eux aussi adeptes de la lunchbox en moins de 30min.
Au menu :  Sandwich au gouda ou autre fromage nommé «broodje kaas » avec pomme et du raisin.
NetherlandsLe saviez-vous ? Les Néerlandais se hissent dans le top 10 des plus gros mangeurs de fromage du monde, avec environ 20 kg par habitant chaque année.


Autriche

En Autriche la pause déjeuner se prend dès 11h30 et dure en moyenne 30 minutes.
Au menu :  Escalope viennoise accompagnée d’une salade et de pommes de terre aux herbes.
AustriaLe saviez-vous ? L’escalope pannée viennoise, « wiener Schnitzel » est traditionnellement faite à partir de veau, mais peut aussi être de porc ou même de dinde.


Turquie

En Turquie la pause déjeuner dure entre 30 et 60 minutes.
Au menu : pain pita aux épinards et feta avec un café turc.
TurkeyLe saviez-vous ? Le café turc ou café à la turque est le mode de préparation du café le plus ancien du monde. Il se prépare dans une petite casserole avec café, eau et sucre que l’on fait mousser à plusieurs reprise. Il se boit en aspirant pour ne pas avaler le marc.


Etats-unis

De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains vont au bureau avec leur « brown bag », sac en papier marron dans lequel ils apportent leur déjeuner qu’ils mangeront assis à leur bureau.
Au menu : Pizza pepperoni, crème glacée surtout au chocolat, Skittles et bien évidemment du coca !
AmericaLe saviez-vous ? Les Américains sont les plus grands mangeurs de pizza au monde : 13kg par personne par an. C’est bien plus que la France (10 kilos) et l’Italie (5 kilos).


Brésil

Au Brésil la pause déjeuner dure en moyenne 30min et se prend entre 13h et 14h.
Au menu : Ragoût de porc et haricots noirs (feijoada) avec du riz et de l’eau de coco.
BrazilLe saviez-vous ? Au restaurant, la feijoada est servie traditionnellement les mercredis et samedis, les Brésiliens ayant l’habitude d’avoir un plat spécifique pour chaque jour de la semaine.


Inde

Au bureau en Inde on mange principalement un repas maison préparé par son épouse apporté dans une lunch box.
Au menu : Riz et haricots bungo, curry saagwala de poulet, pois et pommes de terre, chapati et thé chai.
IndiaLe saviez-vous ? A Mumbai, ce sont les Dabbawalas qui récupèrent toutes les lunch boxes et les acheminent au bureau. C’est un système parfaitement huilé avec 5 000 hommes livrant quotidiennement 20 000 commandes sur une soixantaine de kilomètres : un retard de quelques secondes arrive sur 16 millions.

Des idées de déjeuner original à partager avec nous ? Envoyez-nous vos inspirations ou recettes sur Twitter ou Facebook .
Voyagez également en découvrant les expressions internationales illustrées par Paul Blow !

 

Tags: , ,
A four meal sample - France
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:Qui sont les expatriés français ? - Viking FR