Viking FR

Qui sont les expatriés français ?

Qui sont les expatriés français ?

Vous connaissez sans doute une personne ayant quitté sa France natale pour travailler et vivre à l’étranger : il s’agit de l’aventurier expatrié, ou « expat » !
Viking a récolté toutes les dernières données disponibles pour répondre à cette question : qui sont les expatriés français ?
Nombre, âge, professions, destinations, durée d’expatriation… découvrez en chiffres et en couleurs les Français dans le monde !

Combien de français vivent à l’étranger ?

How Many

Toute personne de nationalité française partant vivre à l’étranger peut s’inscrire auprès de son consulat au Registre des Français établis hors de France. Cette inscription n’est pas obligatoire mais permet de faciliter certaines démarches à l’étranger.
Afin de connaître le nombre de Français à l’étranger et visualiser les tendances, nous avons donc consulté les archives du registre depuis 2006.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, le nombre de Français dans le monde inscrits s’élève à presque 1,8 million et ne cesse d’augmenter. On estime que le nombre global de Français à l’étranger, incluant ceux qui ne sont pas inscrits au registre, est compris entre 2 et 2,5 millions !

Autre tendance surprenante : une forte hausse des inscriptions au registre les années précédant les élections présidentielles.
Nous avons donc interrogé le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à ce sujet :

« Juridiquement, il n’est pas obligatoire d’être inscrit sur le registre pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC). Ceci étant, on constate en effet les années précédant les échéances électorales nationales un accroissement des inscriptions à la fois sur le registre et sur la LEC, ce qui marque le souhait de compatriotes établis à l’étranger mais n’ayant jamais ressenti le besoin de se signaler à leur consulat jusqu’à présent de se donner les moyens de voter là où ils résident. » nous explique la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire.

Où partent vivre les français dans le monde ?

Where

Toujours grâce au registre du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères nous avons pu établir le top 10 des destinations favorites des Français vivant à l’étranger.
En tête du palmarès : la Suisse avec près de 200 000 ressortissants français ! Le haut niveau de revenus, la croissance économique mais également la proximité géographique et linguistique du pays séduisent chaque année de nombreux Français.
On trouve ensuite les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, le Maroc, Israël et l’Italie.

Qui sont-ils ?

Who

Afin de connaître l’âge, la situation familiale et le sexe des Français à l’étranger nous avons consulté le Baromètre 2016 d’Humanis-Lepetitjournal.com pour découvrir les réponses de son échantillon représentatif de 2 356 Français résidant à l’étranger âgés de 18 ans et plus.

Que font les expatriés français ?

How Long

80% des Français établis hors de France travaillent. Les autres 20% voyagent, sont à la retraite, étudient ou travaillent au sein d’une ONG.
Toujours grâce aux réponses des Français du Baromètre 2016, voici la synthèse de leurs activités !

Pourquoi les Français partent-ils vivre a l’etranger ?

Motivations

Les opportunités professionnelles sont la première raison de départ des expatriés français. Si l’amour est la seconde motivation, c’est souvent parce que le conjoint accepte de prendre part à l’aventure. Selon une enquête d’Expat Communication auprès de 100 000 couples, c’est la carrière de l’homme qui est dans 92% des cas à l’origine du départ.

Mais les motivations sont multiples ; on retrouve également la curiosité culturelle, la recherche d’un meilleur niveau de vie et l’avantage d’une expérience professionnelle à l’étranger pour sa carrière.

Concernant la durée de séjour des expatriés, elle est en moyenne de 6 à 10 ans.
Parmi les motivations de retour en France, les expatriés confient que c’est tout d’abord pour retrouver leur famille et leurs proches, pour du travail et pour l’éducation de leurs enfants.
Pour tous, cette expérience de vie à l’étranger fut très enrichissante… pourquoi pas vous ?

Et vous ? Etes-vous déjà parti vivre à l’étranger ? Tenez-vous un cahier de voyages ? Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.
Voyagez également en découvrant en photos les pauses déjeuner à travers le monde !

Tags: ,
shutterstock_548902405
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.