Viking FR

La rentrée du bon pied !

La rentrée du bon pied !

Les vacances ne sont pas encore tout à fait finies, et déjà, la perspective de reprendre le travail vous pèse ? Vous n’avez pas le cœur à retourner à votre bureau, à retrouver vos collègues ? La seule idée de devoir répondre aux centaines de courriels accumulés vous donne la chair de poule ?

Voici quelques petits conseils pour une rentrée apaisée, mais efficace.

réunion de travail efficace

Préparer son corps et son esprit

Les vacances sont souvent des périodes où l’on perd le rythme de l’année : se lever plus tard, manger à des heures irrégulières, etc. Un bon moyen de retrouver une bonne forme avant la rentrée est de s’astreindre à se coucher de bonne heure et à se lever de même pour reprendre petit à petit un rythme propice au travail, de manière à ne pas reprendre le travail sur les rotules, l’un des facteurs les plus importants du manque d’efficacité et d’entrain étant la fatigue !

Se ménager un sas de décompression

Un autre bon moyen de reprendre le travail dans de bonnes conditions : ne pas reprendre d’un coup ! Se plonger directement dans le bain peut être démoralisant car too much. Vous préférez une transition en douceur pour garder un peu de votre enthousiasme et l’apporter au travail, arrangez-vous une transition vers une rentrée complète sur deux ou trois jours, en reprenant par exemple à 50 % le premier jour, à 75 % le deuxième et à 100 % le troisième.

Dans tous les cas, fixez-vous des objectifs atteignables pour vos journées, voire pour vos semaines de travail : par exemple, répondre à tous vos courriels urgents dès le premier jour. Réaliser ces objectifs sera à la fois gratifiant et motivant !

S’aider à reprendre le chemin du travail

Vous avez repris un rythme sain, des repas pleins de vitamines, vous vous sentez de plus en plus prêt à retourner au bureau… Pourquoi ne pas y apporter une énergie de bien-être en choisissant l’une photo de vos vacances à accrocher dans votre bureau pour en renouveler la décoration.

Offrez-vous un agenda qui vous donne envie d’écrire dedans, ou faites commander un fauteuil de bureau où vous ne serez pas avachi. Qu’importe, le plus important est de s’assurer que vous travaillez dans un environnement de travail agréable et propice à une bonne productivité.

Concrétiser vos bonnes résolutions

Vous voilà en excellente forme, plein de bonnes ondes pour une rentrée dans les meilleures conditions : pour que l’allant ne retombe pas, attaquez-vous tout de suite aux tâches qui vous attendent. Vous pouvez les classer par ordre de priorité, vous faire un planning, vous ménager des pauses sportives entre midi et deux, l’essentiel est d’éviter toute procrastination, qui aurait vite pour effet de vous faire apparaître la moindre obligation comme une montagne insurmontable.

Vous avez décidé de faire des sauvegardes de vos travaux tous les soirs ? Commencez dès le premier, même si vous n’avez pas grand-chose à enregistrer, les bonnes habitudes doivent s’inscrire dans un rituel régulier pour s’ancrer. Vous vous remercierez bientôt.

La rentrée ? ça fait longtemps que vous savez quoi faire pour démarrer du bon pied ? Contactez-nous sur Twitter ou Facebook et nous partagerons vos conseils.

Tags: , , ,
réunion de travail efficace
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.