Viking FR

Les 10 sujets de conversation à privilégier et à éviter au bureau

Les 10 sujets de conversation à privilégier et à éviter au bureau

L’aptitude à échanger et à aborder différents sujets de conversation en entreprise est essentielle dans notre société moderne, faite d’interactions, de rencontres et nous assure une certaine crédibilité.

Ce mois-ci, Viking vous donne les sujets de conversation à aborder mais aussi ceux à éviter pour s’épargner de situations incommodantes au bureau.

shutterstock_289831070 (002)

Petits conseils pour faire la conversation

Certaines personnes trouvent difficile de faire la conversation au travail, par manque de confiance en soi, timidité ou volonté de s’affirmer, phénomènes pouvant bloquer la prise de parole. Viking vous donne quelques astuces pour faire la conversation :

Observer

L’apparence de nos collègues de travail, leur façon de s’exprimer et leur gestuelle sont des facteurs qui peuvent aisément générer des sujets de conversation, en sachant éviter ceux qui pourraient être conflictuels.

Ecouter

L’écoute est la qualité première dans une relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Elle permet de développer l’empathie, de mieux connaitre les autres et de mieux savoir quels sujets aborder.

Se faire confiance

Dans une discussion il est essentiel de laisser la crainte du jugement de côté afin de ne pas se restreindre dans l’affirmation de ses opinions, éléments à part entière d’une personnalité.

Poser des questions ouvertes

Afin de mieux connaître ses collègues, privilégier des questions ouvertes est un moyen de rebondir sur les sujets abordés pendant une discussion.

Parler de ses passions

Il est facile d’échanger à propos de passions communes avec ses collègues.

Les sujets de conversation à aborder

Voici les sujets de base à privilégier lors de discussions au travail, parce qu’ils permettent de se familiariser simplement avec ses collègues :

  • La météo : aussi banale soit elle, la météo sera toujours un sujet incontournable
  • La nourriture : parler du dernier restaurant qu’on a testé ou des gâteaux en salle de pause fonctionnera toujours dans une conversation
  • L’actualité : mentionner un sujet divers d’actualité, possiblement en lien avec son travail pour créer une conversation collective
  • La culture : parler à ses collègues de ses émissions télévisées de la veille, des films à l’affiche, des séries, des livres, expositions ou spectacles que vous avez adorés
  • Le sport : aborder des thèmes tels que le match de football ou sa séance de pilates de la veille peut bien faire démarrer la journée
  • Les voyages : raconter une petite anecdote sympathique pour échanger sur ses souvenirs et se changer les idées

Les sujets de conversation à éviter

Voici les sujets à éviter parce qu’ils peuvent être conflictuels ou engendrer des situations malaisantes avec ses collègues :

  • La vie personnelle : tels que la famille, la santé, les finances, les problèmes conjugaux… parce que cela ne regarde personne !
  • La sexualité : à condamner pour ne pas installer de malaise avec ses collègues
  • La politique et l’économie : pour ne pas générer de climat conflictuel au bureau afin de travailler dans des conditions neutres et saines
  • La religion : un sujet à éviter par respect, pour des relations saines et paisibles avec ses collègues

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’article Faire du bureau un monde meilleur.

Tags: , , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.