Viking FR

Mais que Google nos collègues sur nous ?

Mais que Google nos collègues sur nous ?

Que nos collègues nous réservent parfois de bonnes surprises ou nous laissent de marbre, il nous arrive fréquemment de chercher des solutions pour mettre fin à des situations plus ou moins cocasses au bureau ! Avec l’été qui arrive et les managers qui partent en vacances, c’est l’occasion pour certains d’entre nous de flâner sur Internet au travail.

A quel point Internet est-il présent dans notre quotidien au travail ? Quels sites consultons-nous, et surtout que recherchons-nous sur Google à propos de nos collègues ? Google nous permet de rechercher toutes sortes de choses plus ou moins sérieuses sur des sujets variés, mais aussi de répondre à des curiosités à propos de ses collègues.

Viking vous donne quelques chiffres clés sur l’utilisation d’Internet et a sélectionné pour vous 10 des phrases les plus recherchées sur Google à propos de ses collègues, et vous pourriez être surpris des résultats !

FR-Google-Searches

Les débuts et l’usage d’Internet en France

Créé aux Etats-Unis pour faciliter les centres de recherches travaillant pour l’armée américaine, le réseau mondial Internet est arrivé en France fin des années 80. S’il a d’abord été utilisé par des informaticiens et des chercheurs, ce n’est qu’à partir de 2001 qu’il connaît une plus large diffusion en France. En 1995, on comptait entre 200 et 300 000 internautes, 6,3 millions en 2001 et près de 15,6 millions fin 2003.

Nous-mêmes français avions tenté de concurrencer les Etats-Unis avec notre Minitel sorti en 1980 ! Malheureusement l’Internet l’a emporté et le Minitel s’est éteint en 2012.

D’après une récente étude menée par le CREDOC, 85% des Français ont accès à Internet et y passent en moyenne 18 heures par semaine.

Le saviez-vous ? Dans le monde, une minute sur Internet, c’est en moyenne :

  • 3 millions de publications sur Facebook
  • 66 000 photos ajoutées sur Instagram
  • 448 000 tweets sur Twitter
  • 149 500 emails
  • 500 heures de vidéo sur YouTube
  • 29 millions de messages envoyés sur WhatsApp
  • 1 440 publications sur WordPress
  • 8 millions de recherches sur Google

source

 

L’usage d’internet au travail

En 2015, les employés ont consacré plus de 2 heures de leur temps quotidien à naviguer sur internet, dont 1 heure et quinze minutes à des fins personnelles, soit un mois par an.

S’il est commun que l’autonomie renforce la performance et donc accroît la productivité d’une entreprise, le temps passé quotidiennement sur internet au travail à des fins personnelles a tout l’effet inverse.

En effet, ce phénomène baisse considérablement la productivité (-17,6%) alors qu’en parallèle la consultation des sites d’actualités augmente (+7%).

Pourquoi-je-reve-de-mon-collegue

Les sites les plus visités au travail

Selon le CREDOC, les sites les plus visités au bureau sont Google, YouTube, Facebook, Wikipédia et Yahoo, suivis de Comment ça marche, Le Bon Coin, LinkedIn et Amazon.

À l’origine, Google n’était qu’un simple moteur de recherche. Depuis, ses services se sont largement multipliés avec l’apparition d’applications connexes. Avec une part de marché avoisinant 93% dans le monde et d’environ 94% en France, Google est la plus importante entreprise du digital. Au global, Google référence 30 000 milliards de pages, avec 20 milliards de sites consultés chaque jour et 100 milliards de requêtes par mois, dont 500 millions de nouvelles requêtes par jour.

Et vous ? Avez-vous déjà fait ces recherches sur Google à propos de vos collègues ? Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Tags: ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:« Mon collègue est un boulet » : ce que recherchent vos voisins de bureau sur Google – Elle.fr – Les Pestes…