Viking FR

Sondage : les collègues de travail que les Français détestent

Sondage : les collègues de travail que les Français détestent

Votre collègue de travail fait des bruits de bouche ? Regarde votre écran d’ordinateur ?

Viking a demandé aux Français quels étaient leurs pires collègues en entreprise.

« Quel collègue détestez-vous ? », « Quelle manie vous agace le plus chez vos collègues ?» … Telles sont les questions que Viking vous a posées sur nos réseaux sociaux pour une enquête exclusive sur ces collègues insupportables. L’heure des résultats a sonné !

Le collègue le plus détesté : le faux gentil en tête du palmarès

Worst personality

Dans cette enquête, le premier élément qui nous a intéressé fut de savoir quel collègue les travailleurs jugeaient le plus insupportable, et les Français ont attribué la médaille d’or du pire collègue au « faux gentil » (21%).
Le côté mielleux et les bonnes manières de façade de ce collègue manipulateur semblent énerver la plupart et mettent un frein à des relations professionnelles saines.

S’en suivent le faux travailleur avec 20% des voix et le lèche-bottes avec 12% des répondants. Ce podium de collègues insupportables énerve l’ensemble des départements d’entreprise à l’exception des services Marketing et Recherche et Développement où le voleur d’idées arrive en 3ème position (13% et 16%).

Petite variante à la Direction : en plus du collègue qui fait semblant de travailler (26%), le collègue à l’hygiène douteuse (16%) et l’impoli (13%) sont très mal vus par les interrogés de ce service.

La manie la plus énervante : se faire couper la parole 

Worst habit

Il semblerait que les langues bien pendues horripilent près d’1 Français sur 4 puisque ces derniers détestent se faire couper la parole (22%). On imagine ces longues réunions et brainstormings où les idées fusent et où on se laisse peu d’espace pour s’exprimer.

Sans compter les espions d’écran qui énervent 16% des Français, la faute à l’open space entre autres. Enfin, mâcher bruyamment rejoint le top 3 des manies agaçantes et dérange 15% des interrogés, des bruits de bouche perturbateurs dont ils se passeraient bien.

En revanche, il semblerait que le silence soit particulièrement apprécié à la Comptabilité puisque les employés de ce service considèrent le soupir incessant comme la manie la plus agaçante (21%), suivi de « mâcher bruyamment » et « se faire couper la parole », avec 19% et 15% des avis.

La situation qui met le plus mal à l’aise : l’hygiène douteuse

Awkward situations

Après avoir soumis une série de situations inconfortables aux répondants, l’odeur corporelle incommodante est la pire pour plus d’1 Français sur 3, pour les femmes (41%) comme pour les hommes (38%). Une mauvaise odeur corporelle est souvent un sujet sensible difficile à aborder avec les collègues.

De même, ils ne savent plus où se mettre lorsque leurs collègues se font réprimander devant eux (17% des femmes et 19% des hommes).

En revanche, 14% des femmes se sentent très mal à l’aise lorsque leurs collègues tentent de les draguer, tandis que 12% des hommes n’aiment pas qu’on leur expose des opinions politiques.

Mettre les points sur les « i », ou pas…

Confessions

Un tiers des femmes rêveraient de vider leur sac

Alors que la moitié des hommes interrogés ont déjà fait part de leur agacement auprès de leurs collègues (52%), un tiers des femmes n’osent pas mais rêveraient de pouvoir dire à leurs collègues ce qui les agace (34%) !

Confessions 2

Plus d’un jeune sur 3 n’osent pas avouer ce qui les agacent

Parmi les interrogés, 39% des jeunes de 18 à 25 ans sont frileux à l’idée de confier leur agacement à leurs collègues, probablement par manque d’expérience et de confiance en soi.

Près de deux tiers des plus de 45 ans ont déjà tout balancé

57% des interrogés de plus de 45 ans déclarent avoir déjà fait part de leur agacement à leurs collaborateurs. Plus on vieillit, plus on ose s’exprimer et se fiche de l’opinion d’autrui.

Des manies si horripilantes que certains n’ont pas pu se contenir

Plus d’1 Français sur 2, insupportés par l’utilisation intempestive du smartphone, le clic incessant du stylo, l’espionnage d’écran ou qui détestent se faire couper la parole ont déjà pris le taureau par les cornes et demandé à leurs collègues de bien vouloir cesser leurs turpitudes.

Grâce à cette enquête, Viking a réalisé que la collaboration entre collègues de travail peut parfois se révéler délicate. Puisque nous sommes tous concernés par ces charmes de la vie en entreprise, il est préférable de désamorcer les conflits entre collègues afin de travailler en toute sérénité.

Méthodologie : l’étude a été menée auprès de 1091 individus constituant un échantillon de la population française âgée de 18 à 65 ans. L’enquête a été administrée du 12 au 26 juin 2017 via les réseaux sociaux de Viking.

Vous aussi, videz votre sac sur vos collègues énervants en partageant vos réactions sur Twitter ou Facebook.

Découvrez aussi ce que les Français cherchent sur Google au travail à propos de leurs collègues !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Comments are closed.