Viking FR

Vaincre la procrastination pour être plus heureux au travail

Vaincre la procrastination pour être plus heureux au travail

Nous sommes tous concernés par la procrastination, aussi bien dans notre vie privée qu’au bureau. Ce mois-ci Viking s’interroge sur les causes de la procrastination et propose quelques astuces pour lutter contre ce penchant.

Qu’est-ce que la procrastination ?

shutterstock_591512819

« Procrastiner » vient du latin « pro » (« en avant ») et « crastinus » (« du lendemain »).

La procrastination est l’action de remettre au lendemain (ou à plus tard) l’aboutissement de choses importantes.

Si nous avons tendance à procrastiner, c’est notamment parce que nous minimisons l’importance de nos projets, mais aussi par crainte du changement, par perfectionnisme ou par fierté. Les réseaux sociaux, les applications, le smartphone ou encore l’iPad sont sources de distraction, surtout quand elles sont utilisées au travail.

La procrastination peut malheureusement engendrer un sentiment de frustration et de mécontentement. Cependant, ce n’est pas parce que nous avons tendance à procrastiner que nous sommes pour autant désorganisés. En revanche, à la longue, la procrastination peut devenir un réel handicap dans la vie professionnelle et personnelle.

Alors, comment vaincre la procrastination afin de s’épanouir davantage au travail mais aussi dans la vie personnelle ? Viking vous donne quelques astuces pour lutter contre la procrastination.

Vaincre la procrastination en quelques étapes

shutterstock_191387282

Des objectifs clairs

Pour arrêter de procrastiner, il est essentiel de se fixer des objectifs précis, en accord avec ses possibilités. Se demander quelles retombées ces objectifs pourraient avoir, et ne pas hésiter à s’offrir des récompenses pour booster sa motivation et vaincre le fléau de la routine. En déterminant ces éléments, on se garantit des bénéfices sur le long terme et on accroît son estime de soi.

Une meilleure mesure du temps

Il s’agit de décomposer ses objectifs en différentes petites tâches et de prioriser les plus importantes. De même, d’estimer le temps passé sur chacune, ainsi que de s’imposer des échéances (« deadlines ») pour les réaliser. Sans oublier de s’accorder des temps de pause, bien sûr. A mieux gérer son temps, on retire davantage de satisfaction personnelle et un sentiment d’accomplissement par la réalisation de chacune de ces tâches.

Partager avec son entourage

Le fait de parler de ses projets à ses proches permet d’avoir tout le soutien nécessaire. Lorsque l’on est capable d’expliquer à son entourage l’avancement de ses projets, on en tire une grande fierté personnelle et on regagne en motivation.

Dire au revoir aux distractions

Il s’agit de mettre toutes les tentations de côté, notamment tablettes et smartphones lorsque l’on travaille. Ainsi, on booste sa productivité et on finalise plus de projets. Un espace de travail bien rangé et fonctionnel favorise la concentration. De même, il est important de se séparer physiquement de son téléphone portable, qui peut rester dans le sac.

Une santé de fer

Afin d’être plus productif et d’arrêter de procrastiner, il est crucial de rester en forme et d’adopter une vie saine ! Le stress ou la fatigue n’aidant pas à accomplir ses objectifs, il faut prendre soin de soi pour un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, et ainsi s’épanouir au travail.

Et vous, vous sentez-vous concerné(e) par la procrastination ? Partagez vos réactions sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également Aménager harmonieusement son bureau, pour améliorer votre productivité au travail !

Tags: , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:Que faire dans les transports avant d'arriver au bureau ? - Viking FR