Viking FR

Aménager harmonieusement son bureau

Aménager harmonieusement son bureau

A raison de 35h (ou plus) par semaine, notre bureau devient notre seconde maison. Il est donc important d’en faire un lieu convivial et stimulant qui vous donne l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs. Mais comment faire ? Voici les conseils de Viking pour aménager harmonieusement votre poste de travail.

Créer un environnement serein

Il suffit parfois de quelques objets sur votre bureau pour vous stimuler ou vous aider à être efficace. La photo d’un moment important de votre vie ou une récompense sur votre bureau peuvent vous donner l’envie de donner le meilleur de vous-même.
Vous pouvez également installer un calendrier sur votre bureau pour une meilleure visualisation des échéances (et de vos futures vacances).
Si vous aimez les plantes et que vous avez la chance d’être assis à côté d’une fenêtre, placez votre plante ou votre bouquet de fleur proche de la lumière naturelle.
Enfin pour les amateurs de musique, n’hésitez pas à écouter les morceaux qui vous motivent ou apaisent tout en gardant un volume raisonnable pour entendre vos collègues.
Désordre et déconcentration

Un poste de travail ordonné

Un travail de dernière minute ou une urgence à traiter ? Lorsqu’un problème survient avec une courte échéance nous cédons parfois à la panique ou au stress. En plus d’être contre-productif cela n’est pas du tout sain pour vos nerfs !

Reprendre le contrôle de la situation et vous concentrer sur votre tâche sera plus facile si vous avez un contrôle visuel de votre poste de travail. Cela peut sembler logique, mais si vous êtes entouré de piles de documents éparpillés sur votre bureau et 17 fenêtres ouvertes sur votre ordinateur vous allez avoir du mal à vous concentrer. En effet avoir une maîtrise visuelle de son bureau permet d’être moins dispersé et favorise la concentration. Si votre bureau est rangé et ordonné cela influera positivement votre capacité à vous organiser et réfléchir sereinement.

Equipez-vous donc de tiroirs et éliminez de votre vue tout ce qui est inutile.
Travailler sereinement

Feng Shui

Certains d’entre vous ont déjà entendu parler du Feng Shui, une ancienne discipline chinoise qui consiste à positionner les objets et les meubles afin d’attirer les flux d’énergie positive qui améliorent notre vie quotidienne. Et bien il y a une série de mesures qui pourraient également améliorer votre productivité au travail en positionnant correctement les objets de votre bureau.

  • La direction de votre bureau

Si cela est possible, placez votre bureau face à la porte d’entrée en essayant de ne pas en bloquer le passage. Selon la discipline chinoise, l’espace libre au niveau de l’entrée attire l’énergie de nouvelles opportunités : de nouveaux projets, de nouveaux clients et nouvelles missions. Si cela n’est pas possible, certaines personnes placent un miroir sur leur bureau en direction de la porte d’entrée …Feng Shui au bureau

  • Le bureau comme centre d’énergies

Selon la discipline chinoise il est important de créer un bon équilibre entre le Yin et le Yang : les deux entités du taoisme qui vivent ensemble dans l’univers et qui forment un tout grâce à la complémentarité de leurs contrastes.

Décorez votre bureau, essayez de favoriser la présence des couleurs complémentaires : associez par exemple le rouge de votre lampe au vert d’une plante, le jaune d’un carnet avec le bleu d’un stylo. Grâce à ces combinaisons équilibrées vous gagnerez en concentration et efficacité.

 

Nous avons essayé de vous donner quelques conseils pour harmoniser votre environnement quotidien et être plus serein à votre poste de travail. Avez-vous déjà mis en œuvre ce type de conseils ? Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:Vaincre la procrastination pour être heureux au travail - Viking FR