Viking FR

10 conseils pour rendre ses salariés plus productifs

10 conseils pour rendre ses salariés plus productifs

Selon des chiffres de l’institut américain de la santé relayés par La Dépêche, un adulte passe en moyenne 8,8 heures par jour au travail. Soit plus que les 7,7 heures que nous passons à dormir. Ces données démontrent que nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille. Le lieu de travail étant devenu un lieu de vie, nos collègues peuvent affecter notre humeur sur une base quotidienne. Un employé motivé crée un environnement positif dans le lieu de travail tandis qu’un employé démotivé peut être démoralisant.

Alors que faire lorsqu’on rencontre un employé démotivé ? Nous vous délivrons 10 conseils pour (re)motiver vos salariés et se sentir à nouveau dans une équipe digne de celle de la coupe du monde 98 !

1. Créez un environnement familial.

Nous ne parlons pas de traiter un employé de la même façon que votre mère ou votre frère. Cherchez plus loin dans l’arbre généalogique et pensez au cousin ou à la nièce. Il nous est tous arrivé d’avoir un membre de la famille avec qui ça ne colle pas vraiment. Pour autant, nous ne tolérons pas d’entendre des médisances sur leurs comptes. La même chose devrait s’appliquer à vos employés, ou plutôt les membres de votre équipe. Assurez-vous que vos employés savent que peu importe les affinités existantes, vous serez prêts à aller à la guerre pour eux.

2. Bien connaître vos employés.

Image de 16 avatars représentant différents employés

16 avatars représentant différents employés

La motivation au travail est un facteur intrinsèque à la bonne exécution d’une tâche. Un étudiant travaillant la journée tout en suivant des cours du soir aura une motivation différente pour le travail que celui d’une mère célibataire ayant deux enfants à nourrir. Comprendre la motivation des membres de vos employés vous permettra de structurer un système de soutien qui sera à la fois bénéfique et motivant pour chaque employé.

3. Formation, formation et… formation.

Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir comment faire. Vous vous sentez perdu, confus, frustré et tout ça en même temps. Tout le monde déteste ne pas être apte à réaliser une tâche (ça vous rappelle ces cours de maths qui vous dépassaient). Un employé est plus susceptible d’être productif lorsqu’il comprend exactement ce qu’on attend de lui et qu’il reçoit la formation adéquate pour effectuer une telle tâche. Avec la présence de vidéoprojecteurs dans presque toutes les salles de réunions sachez que les formations ne sont plus si difficile à réaliser pour vous manager.

4. Etre à l’écoute avant d’avoir le dernier mot.

En tant que supérieur c’est à vous que revient le dernier mot et donc le rôle de mener l’action adéquate. Valorisez les opinions et écoutez les suggestions de vos équipes avant de prendre une décision. Cela leur montrera qu’ils font partie d’une équipe et qu’ils contribuent à la vie de l’entreprise.

5. Les employés sont également des personnes.

Les employés ont une vie en dehors du lieu de travail et ces vies priment sur celle du travail. Cette mère célibataire que vous employez ne peut pas toujours avoir une baby-sitter. L’étudiant peut avoir des examens à passer pour obtenir son diplôme. Soyez respectueux, compréhensif (ce qui ne veut pas non plus dire laxiste) quant à la vie privée des employés et vous aurez un travailleur reconnaissant et productif.

6. Donnez-leur le bon équipement.

Assurez-vous de leur fournir un bureau fonctionnel ! Une tâche non accomplie à cause « de l’ordinateur trop lent » peut donner une solide raison pour se relâcher sur sa productivité. Alors évitez cela en fournissant les outils nécessaires à la réalisation et au bon déroulement d’une fonction.

7. Ayez l’attitude « Les questions bêtes n’existent pas ».

Pour diverses raisons comme la peur de montrer un manque de connaissances spécifiques à ce qui est attendu d’eux, un employé ne posera pas de question. Vous êtes la personne en charge pour une bonne raison. Insistez et ayez l’attitude qui va avec sur le fait que poser des questions est une bonne chose. Créer cet environnement et répondre clairement et en temps permet de maintenir une productivité au niveau requis.

8. Célébrez les victoires, peu importe leur niveau.

Employés victorieux et souriant avec le point en l'air

Employés victorieux

Quand un employé voit que chaque contribution positive à l’équipe est reconnue, il sera plus enclin à continuer sur cette voie. Voire doubler d’efforts et donc de productivité. Parfois un seul post-it disant merci s’avéra encourageant.

9. L’exemplarité : soyez un modèle.

Lorsque les employés voient leur supérieur se donner à fond, ils travaillent de la même façon. Par opposition, un manager se la coulant douce ne leur donnera clairement pas envie d’en faire plus, voire même leur donnera l’envie de se relâcher. Une équipe sera toujours à l’image de son leader.

10. Aucun employé n’a plus de valeur qu’un autre

Il n’y a rien de pire dans le milieu du travail que de voir des employés traités différemment. Nous avons tous eu un pair traité comme un « chouchou ». Nous nous souvenons aussi de ce sentiment de découragement et même de souffrance face à cela. Si vous êtes un patron et que vous avez des favoris, ne vous attendez pas à récolter une productivité égale de la part de tous vos employés !

Dans une époque où la concurrence est féroce dans le milieu professionnel, vous avez également des comptes à rendre à vos supérieurs sur vos activités quotidiennes de manager. Alors voyez les choses sous un autre angle, ces efforts à mettre en place quotidiennement dans votre équipe rendront votre travail beaucoup plus agréable à réaliser et augmentera la productivité de vos employés !

N’hésitez pas à nous partager quelles actions vous mettez personnellement en place en nous contactant sur @Viking_FR !

Tags: , , , ,
Employé avec un sourcil relevé, pas convaincu par son manager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

2 comments

  1. Pingback:Jouer au travail : un nouveau type de management - Viking FR

  2. Pingback:Les 10 qualités et compétences d'un bon leader en entreprise - Viking FR