Viking FR

Les 10 qualités d’un bon leader en entreprise

Les 10 qualités d’un bon leader en entreprise

Un management inefficace en entreprise peut parfois démotiver les collaborateurs. Il est donc essentiel que le manager démontre un certain leadership afin de bien gérer son équipe au bureau.

Ce mois-ci, Viking vous donne dix qualités et compétences indispensables que doit posséder un leader pour un management exemplaire en entreprise.

leader

Agir en ambassadeur de son entreprise

Diriger une entreprise ou manager une équipe implique avant tout de partager les valeurs et l’éthique de son entreprise afin de guider légitimement une équipe. Diffuser une image positive de son organisation à ses collaborateurs les amènera à en devenir eux-mêmes les ambassadeurs.

Fixer des objectifs clairs

Définir des objectifs concis en considérant la contribution individuelle de chacun à la réussite commune est la base d’un management solide et efficace. De plus, cela aide à bien répartir les rôles de chaque collaborateur.

Communiquer en toute transparence

Le leadership passe par une communication de qualité, fondamentale pour encourager les membres d’une équipe à remplir leurs objectifs. Communiquer de façon claire et en toute transparence favorise le sentiment d’appartenance à une équipe.

Transmettre son savoir

Un manager doit pouvoir créer des moments d’échanges réguliers (tels que des brainstormings) avec son équipe dans l’objectif de la faire grandir au niveau de sa cohésion, ses compétences et ses talents.

brainstorm

Favoriser l’autonomie et reconnaître le bon travail

Un leader peut encourager ses collaborateurs à prendre des initiatives et à être plus autonomes en leur déléguant certaines de ses responsabilités. Leur implication régulière dans des projets les rendra plus responsables et productifs, sans oublier de reconnaître le bon travail de chacun.

Faire preuve de courage

Lorsque l’on dirige une entreprise ou une équipe, il est important de savoir prendre des décisions et de toujours montrer l’exemple à ses collaborateurs. Un leader qui ose prendre des risques et en tire des leçons constructives gagne plus amplement la confiance de son équipe.

Être empathique

Un supérieur doit faire preuve d’empathie, savoir écouter et se mettre à la place de ses interlocuteurs pour les comprendre.

Respecter les autres

Il s’agit de traiter les autres comme l’on voudrait qu’ils nous traitent, en s’adaptant à leur caractère et leurs préférences, et agir de façon égale avec tous les membres de son équipe.

Avoir confiance en soi et rester humble

Un leader connaît ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, et a conscience de son style de management et de ses performances. Faire preuve d’humilité est une grande qualité et un bon leader ne doit pas utiliser son autorité pour se mettre en avant des autres.

Avoir une bonne hygiène de vie

Avoir une hygiène de vie de qualité (manger sainement et pratiquer une activité sportive régulière) favorise une attitude positive au travail. Être de bonne humeur est contagieux pour ses collaborateurs, contribue à leur bien-être et entraîne une hausse de la productivité.

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également l’article 10 conseils pour rendre ses salariés plus productifs.

Tags: , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:10 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle - Viking FR