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Jouer au travail : un nouveau type de management

Jouer au travail : un nouveau type de management

La ludification du travail. Derrière ce terme peu séduisant se cache une approche relativement nouvelle qui vise à garder la main d’œuvre profondément motivée : le jeu au travail.

A une époque où l’un des défis majeurs que rencontrent les entreprises est d’avoir des employés motivés et productifs, nombreuses sont les méthodes utilisant le plaisir comme source de motivation. Le bonheur au travail étant l’un de nos sujets préférés chez Viking, nous souhaitons aujourd’hui traiter le sujet du jeu au travail.

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La ludification de l’espace de travail : de nombreux exemples

Qui n’a jamais entendu cette phrase ?  « Au travail, on n’est pas là pour s’amuser ! »

Trop longtemps perçu comme l’antonyme du travail, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais pourquoi ?

Le jeu est naturel. Note cerveau aime jouer et des tests le prouve. Le Centre des grands brûlés de Washington a créé le jeu Snow World dans lequel les victimes du feu doivent lancer des boules de neige à des pingouins. Les patients étaient dans une immersion virtuelle totale.
Résultat : leur sensation de douleur a réduit de moitié.

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Le jeu est générationnel. Le marché du travail est maintenant remplis de trentenaires qui ont baigné dans l’univers des jeux vidéo depuis tout petit.

Le jeu est présent au quotidien. Nous jouons comme consommateurs et comme internautes… Le succès mondial de l’application Candy Crush pour smartphones en est la preuve même.

Le jeu est efficace. L’excès de concentration sur une tâche provoque souvent un manque de recul et des blocages à générer des solutions (sans rajouter le stress et le temps perdu). Or le divertissement est un excellent moyen de détourner son attention d’un problème.

Comment mettre en place le jeu en entreprise ?

La ludification ne se résume pas seulement à autoriser ses employés à jouer avec leur téléphone portable pour décompresser. Il convient de distinguer 3 méthodes :

  1. L’apport ludique dans des situations de travail
  2. L’apprentissage par le jeu
  3. Le travail sous la forme de jeu

Commençons par la méthode qui ne s’applique pas à tous les types de travail : Le travail sous la forme de jeu. Dans ce cas, l’idée est de créer de la reconnaissance et du lien social via une plateforme interne (comme l’intranet par exemple). En fonction des tâches à effectuer, vous pouvez mettre en place un système de point. Les points doivent ensuite être utilisés pour des services facilitant la vie (comme la garde d’enfant ou le service d’un plombier) de façon à ne pas avoir pour seul but d’avoir plus de points que tout le monde.

Moins difficile à appliquer : L’apprentissage par le jeu. L’idée est de former vos employés de façon plus efficace et concrète. Les présentations sur un chevalet ou sur un power point sont ennuyeuses lors d’une formation. L’avantage du jeu est qu’il permet d’essayer des choses sans prendre de risques étant donné que le jeu n’est jamais en soit sérieux. Il permet aussi d’être plus détendu et de se désinhiber.

Enfin, le plus facile : L’apport ludique dans des situations de travail. Dans ce cas, il convient de mettre en place un espace de jeu avec l’équipement nécessaire : table de ping-pong, babyfoot, billard, jeux de fléchettes (preuve à l’appui ci-dessous). Vous avez le choix ! Si vous n’êtes pas certain de ce qui plaira à vos employés, n’hésitez pas à faire un sondage en interne.

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Alors jouons !

Les mécanismes de jeu dans le travail ne sont pas nouveaux mais on constate de plus en plus une extension du domaine du jeu dans le travail. En tant qu’être humain, nous aimons jouer (même si nous ne sommes évidemment pas tous les mêmes). En jouant, l’apprentissage est plus facile, les tâches à effectuer sont moins pénibles, les opportunités pour socialiser sont plus nombreuses et les employés plus motivés !

Le jeu au travail est déjà une méthode que vous employez ? Contactez-nous sur Twitter ou Facebook et nous publierons les photos de votre bureau.

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