Viking FR

Infographie : comment passer un entretien vidéo parfait ?

Infographie : comment passer un entretien vidéo parfait ?

Skype est de plus en plus utilisé pour passer des entretiens d‘embauche, en particulier en raison de la distance (expatriation ou changement de ville). C’est une méthode simple, peu coûteuse et qui permet de gagner du temps. Cependant, pour donner une bonne impression de l’autre côté de la caméra, vous devez garder certaines choses en tête.

Dans notre article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir votre entretien via Skype. De la planification de l’entretien à votre profil en passant par le matériel utilisé, nous vous donnons toutes nos recommandations pour ne pas rater vos chances d’obtenir le job de vos rêves !

Infographie pour passer un entretien partie 1

Tout comme pour un entretien habituel, il est très important d’être ponctuel, même sur Skype. Lorsque vous échangez avec des personnes situées dans un autre pays, pensez à prendre en compte le décalage horaire pour ne pas appeler accidentellement votre interlocuteur à la sortie du lit. Une fois l’heure clarifiée, il est aussi important que vous puissiez être trouvé facilement sur Skype par tout le monde. Vérifiez les paramètres de sécurité de votre profil pour vous assurer qu’il soit public.

Pour éviter toute confusion, vous devez également vous mettre d’accord avant l’entretien sur qui appelle qui et ce qui se passe en cas de problèmes de connexion Internet. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, obtenez le numéro de téléphone de votre interlocuteur pour pouvoir vous joindre d’une manière ou d’une autre.

Infographie pour passer un entretien partie 2

Tout comme pour votre CV et lettre de motivation, votre profil Skype est une part importante de votre candidature. Par conséquent, il est important qu’il soit professionnel et approprié au milieu professionnel, en particulier votre nom d’utilisateur et votre photo de profil. Les photos de la dernière fête sont bien entendu inappropriées, tout comme les photos de vacances.

Et c’est super que vos amis trouvent très drôle de vous appeler « labellegosse _75 », mais le recruteur de l’autre côté de l’ordinateur n’aura sûrement pas le même humour dans le milieu du travail. La meilleure chose à faire est de vous créer un compte professionnel qui vous servira pour vos entretiens. Pensez à faire ces changements avant de transférer vos informations de contact à votre interlocuteur.

Enfin, la connexion peut également échouer à cause d’un petit détail. Si votre statut est réglé sur « Occupé » ou « Ne pas déranger », les appels entrant seront rejetés et personne ne pourra vous joindre. Assurez-vous d’être en statut « Disponible ».

Skype itw 3.

Afin de ne pas avoir à vous soucier de problèmes techniques lors de votre entretien, testez votre matériel et la connexion avant. Faites un test en appelant un ami, et profitez-en non seulement pour vérifier votre connexion, mais aussi pour ajuster votre vidéo, le son et vous familiariser avec l’environnement. Pour optimiser la qualité de la communication, il est conseillé d’utiliser un ordinateur portable ou un PC et idéalement d‘être connecté directement au routeur via un câble Ethernet. Cela devrait vous garantir une connexion de qualité et fiable. Souvenez-vous : si vous êtes en train de télécharger une vidéo de chat sur Youtube, mettez le téléchargement en pause avant votre entretien (cela vaut également pour les mises à jour logiciel et le streaming). De cette façon, vous êtes plus susceptible d’avoir une image optimale et stable ainsi qu‘une meilleure qualité sonore. Et même si porter un casque vous fait sentir comme le chef d’une station spatiale, ça aide ! Cela évite que vous entendiez les bruits et échos autour de vous, afin d‘entendre au mieux votre interlocuteur.

En ce qui concerne votre image vidéo, le bon éclairage est important. Asseyez-vous à proximité d’une fenêtre pour obtenir la meilleure lumière car une luminosité naturelle sera votre meilleure amie. Cependant, votre orientation est très importante. Ne vous asseyez pas dos à la source de lumière et évitez la lumière en hauteur, car seule votre ombre sera visible et vous aurez l’air de Dark Vador !

Partie 3 infographie pour passer un entretien skype

Même si vous passez votre entretien chez vous et que vous vous sentez dans votre zone de confort, il est primordial que vous soigniez votre apparence professionnelle et que vous ne vous laissiez pas aller. Il est obligatoire de vous habiller de manière professionnelle, en particulier pour la partie visible à la caméra.

Ne parlez pas trop vite, car en plus de paraître précipité, la transmission du son peut être retardée et certains sons ou mots importants peuvent se perdre. La réciproque s‘appliquant, si vous n’avez pas compris demandez plutôt à répéter. Après tout, vous n’êtes pas dans une émission de jeu TV, on ne vous demande pas de deviner et vous aurez plus de chance de répondre à côté.

Nous avons tendance à faire de grands gestes lorsque l’on se retrouve dans un environnement fermé où l’on se sent bien. Il faut savoir y renoncer lorsque l’on passe un entretien via Skype. Petite astuce : si vous avez tendance à utiliser vos mains en parlant, asseyez-vous dessus ! Dernier conseil, et pas des moindres, rappelez-vous de regarder votre caméra et non votre écran ! Cela donne l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux.

Partie 5 infographie entretien vidéo

Vous avez testé le matériel, vous vous êtes fait beau/belle, vous pensez que plus rien ne peut vous arriver. Enfin, vous pensiez ! Parce qu‘il reste à vérifier l’arrière plan, soit la pièce dans laquelle vous vous situez et ce que l’on peut voir à la caméra. Paniers à linge dans un coin, un poster au goût bien personnel ou des restes de votre déjeuner ne sont pas les bienvenus et peuvent donner une image complètement fausse de vous.

En général, tout type d‘interférence, que ce soit par votre colocataire, un membre de votre famille, les animaux domestiques ou encore des alertes par mail ou sur Facebook doivent être évités. Il est donc préférable de laisser le chien ou le chat dans une autre pièce. Laissez une note sur le réfrigérateur avec la date et l’heure de votre entretien pour que votre colocataire ou votre famille ne vienne pas vous déranger à ce moment-là.

Skype itw 5.

Gain de temps et d‘argent concernant le déplacement, un entretien vidéo vous donne également la possibilité de garder des documents importants à portée de main. En plus de votre dossier de candidature et de la description du poste (le minimum à amener à chaque entretien classique), vous pouvez accrocher des remarques importantes sur votre écran : liste de motivations, les détails de l‘entreprise, ainsi que des points importants que vous voulez absolument aborder (par exemple, un stage ou une expérience essentielle). Si vous voulez prendre des notes pendant la conversation, prenez-les de façon classique avec papier et stylo afin d’éviter d’avoir le bruit du clavier en fond !

Bonne chance et nous croisons les doigts pour votre prochain entretien !

Infographie entière pour réussir un entretien vidéo disponible sur ce lien.

Tags: , , ,
Partie 5 infographie entretien vidéo
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

1 comment

  1. Pingback:Rédiger un CV anglais | Viking FR