Viking FR

Les tendances du team building

Les tendances du team building

En France, le team building est une activité très en vogue, c’est pourquoi ce mois-ci nous vous présentons les tendances du team building.

Qu’est-ce que le team building ?

shutterstock_256321519Selon Coach Omnium, en 2016, les entreprises françaises ont dépensé environ 8 milliards d’euros dans le MICE (Meetings Incentives Conferencing Exhibitions), particulièrement les incentives (séminaires de stimulation ou de récompense), qui sont des opérations de team building.

Présent en France depuis les années 90, le team building s’est largement introduit dans les séminaires d’entreprise mais aussi entre collègues à l’occasion de soirées de fin d’année.

Au sens littéral, « team building » veut dire « construire une équipe » et a pour objectif de resserrer les liens entre les membres d’un groupe, pour que chacun voit ses compétences et son travail valorisés et se sente important au sein d’une entreprise.

En effet, il est essentiel que chaque personne soit consciente de son rôle, sachant qu’une équipe unie est bien plus efficace qu’un groupe où chaque collaborateur travaillerait dans son coin.

Le team building fait donc partie intégrante de la stratégie de management, et renforce la culture d’entreprise, en encourageant les collaborateurs à fonctionner ensemble. Il est vital pour une entreprise que la communication soit fluide : une bonne communication, ce sont des salariés plus heureux, et donc une meilleure pérennité.

Les activités tendances du team building

Sports et bien-être

Parmi les activités sportives de team building les plus courantes, on retrouve la zumba, le yoga, tai chi, ou les pilates à faire en groupe. Souvent, ce sont les professionnels qui se déplacent directement dans vos locaux pour ces sessions collectives.

En été, les parties de football, randonnées en forêt ou excursions sont très prisées et souvent très drôles !

Pendant l’hiver, il arrive même que les entreprises organisent des séminaires au ski pour que leurs salariés profitent des pistes ! Dans certaines stations il est d’ailleurs possible de privatiser un ensemble de pistes pour son groupe.

Si les salariés aiment davantage la prise de risques et les sensations fortes, organiser des journées ou demi-journées consacrées aux sports extrêmes devrait les séduire, et c’est un excellent moyen de relâcher la pression et le stress liés au travail !

Activités intellectuelles

Pour des activités plus tranquilles et selon le profil des employés, certaines entreprises organisent des sessions de résolution d’énigmes, avec un temps prédéterminé. Un bon exercice de collaboration et une façon pour l’employeur de voir comment les salariés réagissent en équipe !

Les soirées consacrées aux jeux de société sont également un bon moyen de souder une équipe, les jeux stimulant l’intelligence et la créativité. Ils sont aussi très amusants !

Les chasses au trésor sont très en vogue, il existe d’ailleurs différents thèmes comme par exemple retracer l’histoire d’une ville par le biais des monuments célèbres ou autres petits détails reculés.

Activités créatives

shutterstock_256411180

Les cours de cuisine sont très populaires, parmi les plus populaires on retrouve la confection de chocolats, la préparation de recettes créatives allant même parfois jusque l’art culinaire, ou encore la réalisation de sushis. Ces cours peuvent être organisés dans les locaux du Chef ou directement dans l’entreprise. Le petit plus gourmand ? Déguster ses créations en fin de session !

De même, les activités artistiques sont très populaires et les entreprises peuvent organiser des sessions collectives articulées autour de la peinture, du dessin, du scrapbooking ou encore de la couture, etc.

Bénévolat 

Enfin, il est un bon moyen de souder une équipe autour d’une cause juste, et cela passe aussi par le bénévolat, en donnant de son temps aux plus démunis.

Partagez vos réactions ou commentaires sur Twitter ou Facebook.

Retrouvez également Faire du bureau un monde meilleur.

Tags: , , ,
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedIn

Comments are closed.